Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FIFA - Comment la Coupe du monde 2022 va bousculer les calendriers européens

Loïc Tanzi

Mis à jour 21/03/2015 à 13:47 GMT+1

La FIFA a rendu officielle, jeudi, sa décision de disputer le Mondial 2022 au Qatar en hiver. Ce qui va considérablement modifier le calendrier des championnats européens. Mais des solutions existent à condition d’y réfléchir maintenant.

Noel Le Graet, président de la FFF et Frederic Thiriez, président de la LFP

Crédit: AFP

Cette fois-ci, il n’y a plus de suspense, plus de questions à se poser, plus de débat à la FIFA : la Coupe du monde 2022 au Qatar se déroulera bien en hiver et la finale se disputera le 18 décembre. Et tous les championnats devront s’y faire. Et arranger leur calendrier en conséquence.
En France, plusieurs discours s’opposent à ce propos. Celui du président de la FFF, Noël Le Graët : "Je pense que ce n’est pas mal. Le calendrier français peut s’aménager, on a le temps de bien regarder. Moi j’ai toujours été partisan du ‘moins jouer l’hiver et prolonger d’avantage juin/juillet’. C’est peut-être un test intéressant pour l’avenir".
De l’autre côté, Frédéric Thiriez, président de la LFP n’est pas conquis : "C’est la pire solution pour les championnats nationaux européens. On va s’arrêter début novembre, après 13 ou 14 journées de Championnat. Et on reprendra deux mois plus tard, en janvier. Pendant ce temps-là, les joueurs ne jouent pas, les clubs n'ont plus de recettes, les fans de foot sont privés de compétitions nationales et les télévisions vont être furieuses et vont demander des ristournes."
"L'EPFL (Association des ligues européennes de football professionnel) est prête à soutenir toutes les procédures légales que les Ligues pourraient conduire à ce sujet à l'avenir", a même menacé Thiriez, également président de l'Association des ligues européennes de football professionnel, lors d'une conférence de presse à Barcelone.
picture

thiriez lfp 2012

Crédit: Panoramic

En prenant en considération, les dires des dirigeants du football français, on a décidé d’imaginer à quoi ressemblerait la saison 2022-2023 de Ligue 1. Mais aussi celle de Premier League, le championnat le plus "affecté" par une Coupe du monde hivernale. Deux solutions s’offrent alors à la Ligue de Football Professionnel. La meilleure ? Combiner les deux.

Débuter le championnat plus tôt et le terminer plus tard

Démarrer une Coupe du monde, le 21 novembre c’est « lâcher » les joueurs sélectionnés un mois plus tôt pour une préparation optimale. C’est aussi, laisser du temps de "vacances" après le tournoi pour les joueurs qui sont allés loin dans la compétition. En prenant comme exemple le calendrier actuel de la Ligue 1, on peut imaginer alors que sept journées de championnat serait à recaser.
Calendrier Ligue 1
Le championnat débutant le 9 août, la solution semble facile. Démarrer deux semaines plus tôt et décaler la fin du championnat du 23 mai à fin juin. Dans ce cas, les saisons 2021/2022 et 2023/2024 seraient également impactées ayant moins de trêve estivale entre deux saisons. Mais bon, c’est pour la bonne cause.

Plus problématique pour la Premier League

La Ligue 1 a l’avantage de disposer d’une mini-trêve hivernale pour les fêtes de Noel. Un avantage encore plus prononcé en Allemagne, qui se laisse carrément un mois de repos pendant l’hiver (Merci la ligue à 18 clubs !).
En revanche pour la Premier League, c’est la catastrophe. Fin décembre, c’est le Boxing Day et on ne touche pas à la tradition Outre-Manche. "Il faut s'assurer que l'on puisse conserver intact notre programme des fêtes", avait même prévenu le directeur exécutif de la Premier League, Richard Scudamore.  Sky Sports a alors imaginé un calendrier qui pourrait contenter tout le monde. Sauf les joueurs internationaux certainement. Le Boxing Day aurait alors lieu, une semaine seulement après la finale de la Coupe du monde. Ce qui priverait donc la Premier League de certaines de ses stars.
En fin de compte, le football n’est jamais enclin à de gros bouleversements. A ce petit jeu, il devrait prendre exemple sur d’autres sports. En rugby ou en handball, les Coupes du monde sont placés en novembre et janvier. En plein milieu de la saison. Et tout le monde s’en arrange.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité