Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Qatar n'a pas encore été contacté par la justice suisse

ParAFP

Publié 14/10/2015 à 18:27 GMT+2

FIFA - Les organisateurs de la Coupe du monde 2022 au Qatar n'ont pas encore été contactés par la justice suisse qui enquête sur les conditions d'attribution de l'événement, a indiqué un haut responsable mercredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Interrogé sur une éventuelle prise de contact du procureur général suisse Michael Lauber depuis l'ouverture de l'enquête en mai, presque cinq mois auparavant, Nasser al-Khater, secrétaire général assistant du comité d'organisation, a répondu "non". Khater, qui s'adressait à des journalistes à Doha, n'a pas voulu faire d'autre commentaire, ajoutant que le pays poursuivait sa préparation à sept ans de l'échéance.
La justice suisse enquête sur les conditions d'attribution du Mondial-2018 à la Russie et du Mondial-2022 au Qatar, qu'elle soupçonne entachées d'irrégularités. Lors d'un point sur l'enquête helvète, le 14 septembre à Zurich, Michael Lauber avait estimé que celle-ci "était encore loin de la mi-temps". Ces investigations se déroulent en parallèle à l'enquête de la justice américaine qui elle s'intéresse à l'ensemble des faits de corruption présumée au sein de la Fifa. Selon l'acte d'accusation, près de 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions auraient circulé dans les hautes sphères du football depuis 25 ans.
Le scandale a connu un coup de théâtre le 27 mai avec l'interpellation à Zurich, à la demande de la justice américaine, de sept hauts responsables du football, deux jours avant la réélection de Sepp Blatter pour un 5e mandat à la tête de la Fifa. Interrogé sur les réformes nécessaires au sein de l'organe gérant du football mondial, Khater a répondu que le Qatar souhaitait une Fifa "forte et transparente".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité