Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour 2022, la FIFA a tranché : le Mondial sera disputé entre le 21 novembre et le 18 décembre

Maxime Dupuis

Mis à jour 25/09/2015 à 17:01 GMT+2

La Coupe du monde 2022, organisée par le Qatar, se jouera entre le 21 novembre et le 18 décembre, a officialisé le comité exécutif de la FIFA, vendredi à Zurich. La compétition durera donc vingt-jours seulement, au coeur de la saison 2022/2023.

Sepp Blatter sur une pancarte

Crédit: Panoramic

On savait que le Mondial 2022 aurait lieu en hiver. Depuis six mois, on connaissait également la date de la finale (18 décembre, jour de la fête nationale qatari). On sait désormais que le match d'ouverture de la Coupe du monde 2022 se déroulera le 21 novembre. Un lundi. Une fois n'est pas coutume. La Coupe du monde la plus chaude de l'histoire (au figuré) durera 28 petits jours au coeur de la saison 2022/2023. 28 jours pour 64 matches. A titre de comparaison, le Mondial 2014 a duré 32 jours.
En même temps que le calendrier international pour la période 2018-2024, le comité exécutif de la FIFA a enteriné cette décision vendredi à Zurich et mis définitivement fin aux spéculations quant au déroulement du prestigieux tournoi quadriennal. Maintenant que les dates sont connues, l'UEFA, les autres confédérations et les institutions nationales vont devoir se pencher sur l'organisation d'une saison 2022-2023 pas comme les autres.

Les joueurs libérés le 14 novembre

Les championnats européens et les Coupes d'Europe devront observer une césure en automne, au moment où ils battent habituellement leur plein, afin que se déroule le grand raoult planétaire. Elle sera la plus courte possible puisque les clubs auront pour obligation de libérer les joueurs concernés par la Coupe du monde une semaine seulement avant le début du Mondial. Soit le 14 novembre. A noter, enfin, qu'aucune date internationale n'a été "réservée" par la FIFA lors du mois d'octobre. La préparation pour le Mondial sera donc tronquée.
Une conférence de presse était prévue à 15 heures avec le président Sepp Blatter. Mais celle-ci a été annulée quelques minutes avant sa tenue. On se demandait pourquoi. On n'a pas tardé à savoir.
picture

Le siège vide du président Blatter

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité