Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cissé, le rêve brisé

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/06/2006 à 10:40 GMT+2

Blessé dès la 10e minute face à la Chine, Djibril Cissé souffre d'une double fracture tibia-péroné. Une blessure qui privera l'attaquant des Bleus de Mondial. Le casse-tête commence pour Raymond Domenech qui doit désormais lui trouver un remplaçant...

Quand le sort s'acharne... Privé de l'Euro 2004 en raison d'une suspension écopée avec les Espoirs, Djibril Cissé voit cette fois le Mondial 2006 lui passer sous le nez. Sa titularisation au côté de Thierry Henry face à la Chine, le dernier match de préparation avant France-Suisse, aurait pourtant pu être le signe d'une place dans le onze de l'équipe de France la semaine prochaine en Allemagne. Mais, dès la 10e minute, l'attaquant de Liverpool reste au sol suite à un coude à coude avec Zheng Zhi. Après de longues minutes passées sur le bord du terrain, entouré par plusieurs urgentistes et le médecin des Bleus Jean-Pierre Paclet, Cissé est évacué du stade sur civière à la 31e minute avant d'être conduit dans l'hôpital le plus proche.
Les images laissent peu de doute et renvoient au mois d'octobre 2004 lorsque Djbril Cissé s'était blessé face à Blackburn lors de la 11e journée de Premier League. Verdict : double fracture tibia-péroné et six mois éloigné des terrains. Cette fois, c'est la jambe droite qui a lâché. Avec cette blessure, le Mondial s'envole pour Cissé qui était par ailleurs attendu du côté de Marseille pour parapher son contrat. "Les nouvelles ne sont pas bonnes. Nous n'avons pas encore de diagnostic définitif. Mais bon, on est inquiet quand on a vu ce qui s'est passé. Pour nous, ce serait dramatique" , a simplement commenté Raymond Domenech sur TF1.
Anelka en renfort ?
Une heure environ après la fin de partie, le verdict a malheureusement éte confirmé, et le patron des Bleus devra trouver un suppléant au champion d'Europe 2005 de Liverpool, la FIFA autorisant un remplacement en cas de blessure jusqu'à 24 heures avant son premier match. Si le sélectionneur reste fidèle à son système avec deux attaquants, le nom de Nicolas Anelka reviendrait naturellement. Mais l'attaquant de Fenerbahçe n'a pas vraiment apprécié sa mise à l'écart. "J'ai l'impression que Domenech m'a rappelé en équipe de France aux Antilles juste pour que je me déchire, avait dénoncé Anelka. Malheureusement pour lui, j'ai marqué. A croire que, dès le début, il avait décidé de ne pas me prendre. Je pense mériter ma place. Si c'était pour en arriver là, pourquoi me faire venir ? Comme d'habitude, je n'ai pas été jugé sur mes qualités sportives" .
Reste à savoir quelle serait la réponse de l'enfant terrible du football français. "Je ne regarderai pas le Mondial" , avait-il également prévenu. Grand absent de la liste des 23, Ludovic Giuly avait quant à lui prévenu qu'il déclinerait une éventuelle invitation. "S'il y a un blessé, tant pis pour lui. Je ne suis pas une m... Je méritais plus de respect. Apparemment, je n'entre même pas dans la liste des 30, ni des 40...", avait déclaré le Barcelonais, actuellement en vacances en Australie.
Mais Domenech pourrait également choisir de revoir sa copie et de chambouler son schéma de jeu comme le laisse penser son passage en 4-5-1 lors de la sortie de Trezeguet face à la Chine. En passant à un seul attaquant de pointe, Franck Ribéry pourrait sortir de son rôle de joker. Johan Micoud, Robert Pires ou Sidney Govou présentent également un profil offensif qui pourrait séduire Domenech. Mais les dossiers Micoud et Pires restent sensibles. Le sélectionneur pourrait alors se tourner vers le vivier des Espoirs, stoppés en demi-finale de l'Euro la semaine dernière. Mais les Jimmy Briand, Florent Sinama-Pongolle ou Bryan Bergougnoux n'ont pas la carrure d'une telle compétition. Le casse-tête ne fait que commencer...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité