Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Impitoyable Italie

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/07/2006 à 11:15 GMT+2

Très réaliste, l'Italie s'est qualifiée pour les demi-finales en écrasant l'Ukraine au terme d'une partie pourtant très équilibrée (3-0). Zambrotta a ouvert la marque d'entrée avant que Toni, muet jusque-là, n'inscrive un doublé pour conclure le match. La

ITALIE-UKRAINE: 3-0
Buts: Zambrotta (6e), Toni (59e, 69e)
Le même refrain, inlassablement. "À l'italienne". Souvent dominée, parfois au bord de la rupture, la Squadra Azzurra sait tenir le choc. Et ne pas gâcher ses opportunités. Face à l'inexpérimentée formation ukrainienne, le savoir-faire transalpin a encore fait des merveilles. Ce soir, Totti et consorts n'ont pas attendu les ultimes secondes du match et un pénalty providentiel. Ils ont utilisé le "plan B": marquer rapidement et défendre avec acharnement. Cela a payé. L'Italie n'a pas frappé autant que son adversaire, mais a su viser juste.
Première période: Un but et on ferme boutique
Bien décidée à ne pas faire naitre une polémique identique à celle qui a suivi son huitième de finale face à l'Australie, la formation de Marcello Lippi démarre la rencontre pied au plancher. Titulaire intérimaire au milieu de terrain, Camoranesi veut prouver qu'il a sa place et se joue de l'axe ukrainien: sa frappe puissante finit à quelques centimètres du poteau droit de Shovkovskyi (4e). Fébriles pour le premier quart de finale de leur histoire, les coéquipiers d'Andreï Shevchenko ne prennent pas note de l'avertissement adressé par le Turinois. À tort. Zambrotta, un autre joueur de la Juventus, transperce lui aussi le bloc jaune et revient au centre pour envoyer un tir tendu au fond des filets de Shovkovskyi, qui n'a pas les poings assez fermes (1-0, 6e).
Cette ouverture du score précoce aurait pu lancer ce second quart de finale. Il n'en est rien. Forte de son avantage et d'une défense de fer (qui n'a pris qu'un but, contre son camp), la Squadra Azzurra se contente de gérer. Cela demeure suffisant face à des Ukrainiens qui ne parviennent pas à rentrer dans le match. Très attendu, Shevchenko ne se montre pas à son aise face à ses ex-coéquipiers milanais et réalise une prestation assez terne, dans la lignée de son début de Mondial. Sans le vrai "Super Sheva", ni Voronine (blessé), l'Ukraine éprouve les pires difficultés à prendre à défaut Cannavaro et ses compères. La seule alerte intervient finalement à l'approche du repos, lorsque Shevchenko se met enfin en bonne position de frappe: légèrement déviée, sa tentative n'est pas loin de prendre Buffon à contre-pied. Mais le gardien turinois peut capter le cuir et préserver l'avantage (41e).
Seconde période: Le réveil de Toni
Au retour des vestiaires, le scénario s'avère identique. L'Italie met la pression d'entrée, par l'intermédiaire de Toni, dont le tir à ras de terre finit dans le petit filet extérieur de Shovkovskyi (46e). Cette alerte a le mérite de réveiller les Ukrainiens et donc de relancer la partie. Les troupes d'Oleg Blokhine accélèrent le jeu et sont tout proches de forcer les Transalpins à marquer une nouvelle fois contre leur camp. Mais le ballon finit à côté alors que Buffon était battu (49e). Dans la foulée, le gardien italien exécute une parade superbe en écartant la tête de Gusin, esseulé au second poteau (50e). Le match s'emballe durant plusieurs minutes. Alors que Grosso ne profite pas du coup franc de Pirlo (56e), les Ukrainiens donnent une autre sueur froide à l'arrière-garde transalpine: Gusev puis Gusin frappent à bout portant mais Buffon se couche bien avant d'être suppléé par Zambrotta, devant la ligne (58e).
C'est le tournant de la rencontre. Car dans la minute suivante, l'une des rares offensives italiennes va payer. Les transalpins obtiennent un corner côté gauche, joué en deux temps: le centre de Totti ne peut être repris par Cannavaro, mais Luca Toni a suivi: de la tête, il ouvre son compteur but et réalise le break (2-0, 59e). Les Ukrainiens éprouvent des difficultés à s'en remettre, d'aucun que la chance leur tourne le dos. Gusin jaillit encore au second poteau pour placer sa tête, lober Buffon, mais ne trouver que la transversale (62e). Les coéquipiers de Shevchenko n'y croient plus vraiment.
Le bloc italien reste concentré et bien en place, renforcé un peu plus par le coaching défensif de Marcello Lippi, qui fait tourner son effectif. Pirlo et Camoranesi peuvent se reposer et assister du banc au doublé de Toni. L'attaquant de la Fiorentina profite d'un travail exceptionnel de Zambrotta, qui élimine deux défenseurs avant de lui offrir un caviar (3-0, 69e). Les dés sont jetés. Ni Shevchenko, d'un coup franc puissant, ni Belik de la tête ne parviennent à sauver l'honneur, Buffon restant impérial (79e, 86e).
Dans la ligne de mire de la Squadra Azzurra apparaît maintenant l'Allemagne. L'autre formation "qui gagne toujours à la fin" aura le public de son côté. Mais pas l'histoire. Par deux fois, Allemands et Italiens se sont rencontrés lors du second tour de la Coupe du Monde, lors des demi-finales en 1970 et lors de la finale, en 1982. À chaque fois, les Transalpins se sont imposés. Jamais deux sans trois?
L'HOMME DU MATCH: Gianluca Zambrotta (Italie)
De loin, le joueur-clé de la rencontre. Indispensable défensivement, impeccable offensivement. Buteur d'emblée avec un tir puissant de son mauvais pied, le latéral de la Juventus a placé l'Italie sur la bonne voie. Il a ensuite empêché l'Ukraine d'égaliser en écartant une frappe de Gusin devant sa ligne. Pas avare d'efforts, il a une nouvelle fois fait la différence devant pour offrir le troisième but à Toni.
LA DECLA: Marcello Lippi (sélectionneur de l'Italie):
"Quelle joie d'être dans le dernier carré du Mondial, mais il ne faut pas croire que cela soit une fin en soi. Dans le vestiaire, je vais le dire aux joueurs pour qu'ils ne croient pas que nous sommes arrivés au bout de nos ambitions. Il faudra continuer avec coeur et enthousiasme. Il est encore trop tôt pour parler de l'Allemagne, on va d'abord suivre France-Brésil et Portugal-Angleterre samedi et puis on verra. Enfin, on a retrouvé un grand Luca Toni".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité