Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Equateur fait sensation

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2006 à 21:45 GMT+2

L'Equateur a frappé un grand coup en s'imposant face à la Pologne (2-0) pour son premier match du Mondial. A égalité de points avec l'Allemagne en tête du groupe A, les hommes de Luis Suarez ont peut-être déjà fait un pas vers les 8e de finale. Trop timor

POLOGNE - EQUATEUR : 0-2
Buts : Tenorio (24e) et Delgado (80e)
Première période : L'Equateur contre toute attente
On a beau dire que l'entame d'une compétition est un exercice difficile, les nations les plus cotés tombent encore dans le piège. Certes, la Pologne n'a rien d'un épouvantail dans cette Coupe du monde mais perdre d'entrée de jeu face à l'Equateur, énigme de la compétition, cela fait mauvais genre. En fait, les coéquipiers de Jacek Bak pourront méditer longtemps sur leur entame de match. Trop vite dans le match, trop vite installés, les Polonais ont fait preuve de suffisance. Une insistante pression sur le but équatorien en début de match, très vite transformée en un jeu approximatif. Les Equatoriens n'arrivent pourtant pas à se sortir de leur camp lors des cinq premières minutes de jeu et subissent les assauts conjugués de Zurawski et de Smolarek (68% de possession de balle des Polonais).
Mais les joueurs de Pawel Janas ne se procurent pas d'occasions franches. La faute à beaucoup trop de déchets techniques et à un manque de mouvement dans le jeu. Dans cette atmosphère crispée, les Sud-Américains sortent la tête de l'eau et Castillo réalise le premier tir cadré du match (11e). Cette mise en bouche se transforme alors en ouverture du score pour la Tricolor.
Sur une longue touche de De La Cruz, Delgado prolonge le ballon de la tête pour Carlos Tenorio qui trompe Boruc d'une tête décroisée (1-0, 24e). A la surprise générale, l'équipe de Suarez est en tête et n'est pas loin d'assommer complètement les Polonais mais Delgado vendange son occasion à cinq mètres du but adverse (29e) puis sur un coup franc dévié de Mendez, Boruc s'interpose en deux temps (37e). A la mi-temps, la Pologne n'a pas tiré une seule fois au but malgré sa domination dans le monopole du ballon (55% contre 45% à l'Equateur).
Seconde période : Le tempo équatorien
A la reprise, la Pologne assiège le but de Mora (14 centres et 10 corners sur l'ensemble du match) mais sans réussite à l'image du but de Krzynowek, refusé pour hors jeu (52e). Le joueur de Leverkusen affole ensuite les Sud-Américains sur son côté gauche et il faut un Espinoza vigilant pour écarter le danger (60e).
Avec sérénité, l'Equateur gère malgré tout son avance au score et joue à son tempo. Mendez se fait plaisir sur une reprise de volée du droit à l'entrée de la surface de Boruc impeccable sur sa ligne (73e). Mais le gardien polonais ne peut rien faire sur la passe de Kaviedes, rentré à la place du buteur, qui démarque Delgado. La star équatorienne inscrit son trentième but en sélection dans un but vide ( 2-0, 80e) et met sa formation à l'abri d'un éventuel retour des Polonais.
Car en cette fin de match, les coéquipiers de Jacek Bak se rebellent. Smolarek trouve enfin le cadre pour la première fois (84e) avant que la transversale de Mora ne repousse la tentative de Jelen dans un angle fermé. Puis, c'est le poteau droit qui vient sauver le gardien équatorien sur un dernier tir de Brozek après un bel enchainement à l'entrée des 18 mètres (90e). L'Equateur tient sa victoire et pourrait s'offrir un deuxième tour dès mercredi en cas de victoire face au Costa Rica, alors que la Pologne devra se surpasser contre le pays hôte.
L'HOMME DU MATCH : Agustin Delgado
Très percutant sur le front de l'attaque équatorienne, Agustin Delgado n'a rien perdu de son efficacité pour participer activement à la victoire de son équipe. Après avoir marqué cinq buts en phase qualificative, Delgado a offert le ballon du premier but à Carlos Tenorio en prolongeant une touche de la tête. Le buteur de Liga de Quito aurait pu inscrire son 30e but en 69 sélections sur une passe en retrait de Delgado (29e) mais il a préféré marquer à dix minutes de la fin sur une passe décisive de Kaviedes (80e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité