Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le défi de Ronaldo

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/05/2006 à 17:30 GMT+2

Jusqu'au coup d'envoi du Mondial, nous vous proposons une série de gros plans d'hommes qui devraient marquer la compétition. Ronaldo a de fortes chances d'en faire partie. Avec 12 buts, "Il Fenomeno" n'est plus qu'à deux longueurs de Gerd Müller, meilleur

Ronaldo est un phénix. Géant aux pieds d'argile, le Brésilien (29 ans) a connu les pires déboires depuis le début de sa carrière professionnelle. Mais a également goûté au must. Aux délices de deux titres mondiaux. Le premier en 1994 alors qu'il n'était encore qu'un gamin promis au plus bel avenir (ndlr : Ronaldo n'avait pas joué un seul match) et le second en 2002, après trois années gâchées par un genou trop fragile. A la fin de sa carrière, le double Ballon d'Or (1997, 2002) retiendra sans doute les épopées américaine et asiatique comme les plus grands moments d'une carrière riche en succès et honneurs.
Des honneurs, Ronaldo pourrait en glaner d'autres cet été en Allemagne. Actuellement blessé et auteur d'une saison en dents de scie, le Brésilien n'a plus qu'on objectif cette saison : la Coupe du monde (9 juin - 9 juillet). Fer de lance du favori de la compétition, l'attaquant du Real Madrid est en route pour un troisième titre mondial et aussi pour entrer dans l'histoire. Depuis 1994, Luis Nazario de Lima a inscrit 12 buts et n'est plus qu'à deux unités du meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde qui n'est autre que l'Allemand Gerd Müller. Avec la Mannschaft, "Der Bomber" a réussi 14 réalisations (10 en 1970, 4 en 1974).
Encore trois...
L'ancien goleador du Bayern Munich devance Just Fontaine d'une unité. Derrière le Français, recordman du nombre de buts inscrits sur une seule Coupe du monde (13), viennent Pelé et Ronaldo. Les deux Brésiliens ont tous deux marqué 12 buts lors du tournoi planétaire. Auteur de 4 réalisations en 1998, Ronaldo a terminé meilleur buteur de l'édition 2002. Décisif à 8 reprises au Japon et en Corée, "Il Fenomeno" a réussi un exploit assez sensationnel quant on sait que plus aucun joueur n'avait passé la barre des 6 buts depuis 1974 et le Polonais Lato (7).
En Allemagne, Ronaldo n'aura pas besoin de faire autant trembler les filets pour entrer définitivement dans la légende. Trois gardiens à terre et le Sud-Américain sera devenu le meilleur buteur de l'histoire. La tâche est à la portée de l'homme même si la concurrence fait rage au sein de la Seleção avec Adriano, Ronaldinho ou encore Robinho. Quoi qu'il en soit, le natif de Bento Ribeiro pense à ce record depuis longtemps. "C'est un gros challenge pour moi. C'est un record à battre. Si je réussis, il sera difficile de faire mieux. Ce serait un véritable exploit. La motivation est très grande d'autant que le sélectionneur Carlos Alberto Parreira croit en moi."
Les bookmakers misent sur Ronaldo
"Ronaldo va faire une grande Coupe du monde, j'en suis certain, confirme Parreira. La raison est simple : c'est un joueur fait pour les moments spéciaux. En Allemagne, il peut battre des records. Ce serait une grosse désillusion s'il ne réussissait pas un beau Mondial." On ne peut qu'approuver le patron de la Seleção. Même s'il n'est plus le joueur qu'il a été, qu'il pèse quelques kilogrammes de trop, Ronaldo est toujours pourvu d'un talent que 99% des footballeurs de la planète n'auront jamais. Sa vitesse d'exécution et son sens du but pourraient - et devraient - lui offrir ce record. Les bookmakers ont d'ailleurs déjà mis quelques pièces sur son compte. Ces derniers le donnent même favori dans la course au Soulier d'Or devant Thierry Henry et Adriano. "Il Fenomeno" meilleur buteur de la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière ? Ce serait également un record. Etonnant ? Venant de Ronaldo, pas vraiment. Le Phénix renait toujours de ses cendres.
Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde :
1. Gerd Muller (RFA) 14 buts
2. Just Fontaine (France) 13
3. Pele (Brésil) 12
". Ronaldo (Brésil) 12
5. Jurgen Klinsmann (Allemagne) 11
". Sandor Kocsis (Hongrie) 11
7. Gabriel Batistuta (Argentine) 10
". Teofilo Cubillas (Pérou) 10
". Gary Lineker (Angleterre) 10
". Grzegorz Lato (Pologne) 10
". Helmut Rahn (RFA) 10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité