Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les promesses allemandes

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/06/2006 à 12:45 GMT+2

L'Allemagne n'a pas raté son entrée en lice, vendredi lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2006. La Mannschaft a vaincu le Costa Rica (4-2) et séduit grâce à un jeu enlevé et porté vers l'avant. Reste à solidifier l'ensemble. Et les Allemands po

Arrivé à l'issue de l'Euro 2004, Jürgen Klinsmann avait pris un engagement fort. Redonner vie à une Mannschaft plus que vacillante et lui donner un visage plaisant, basé sur le jeu offensif et le spectacle. Près de deux ans après la prise de fonction de l'ancien champion du monde 1990 et au lendemain du match d'ouverture de la Coupe du monde 2006 remporté par l'Allemagne, force est de constater que Klinsmann a tenu ses promesses. On l'avait subodoré lors de la Coupe des Confédérations en 2005. On en a eu la confirmation vendredi à Munich.
Vainqueurs du Costa Rica (4-2), les Allemands ont enchanté leurs fans et les observateurs. Jouant simplement, directement et souvent vers l'avant, les vice-champions du monde 2002 ont régalé l'assistance. Quatre buts marqués, des tentatives lointaines et une envie de tous instants ont couronné une première festive. "Nous sommes ravis de prendre les trois points pour ce match d'ouverture, a affirmé Jürgen Klinsmann après la partie. Bien sûr il y avait une certaine tension. Nous voulions réussir ce match sans prendre de carton et offrir des moments de joie au public. Nous travaillons dur, l'équipe a imprimé un rythme très élevé. "
"Pas en encaisser autant"
Même son de cloche du côté de Philipp Lahm. Auteur d'un but exceptionnel, le latéral du Bayern Munich a réussi avec son coéquipier Bastian Schweinsteiger sa première sortie de la Coupe du monde 2006 et remercie le public d'avoir supporté la Nationalmannschaft, même lorsque le Costa Rica est revenu au score. "C'est toujours important de démarrer par une victoire. On pouvait voir l'enthousiasme des supporters dans le stade. Une part de la victoire leur revient, ils étaient le 12e homme sur le terrain. Bien sûr, tout n'a pas été parfait pour ce premier match, mais le résultat est globalement positif. On a marqué quatre buts, c'est important. Mais on n'aurait pas dû encaisser autant." Et surtout de cette manière.
En 90 minutes, l'Allemagne a donné un résumé limpide de ses forces et faiblesses : une attaque de feu associée à une défense naïve. Hier, les Allemands ont encaissé deux buts. Deux buts jumeaux qui ont été inscrits après un mauvais alignement d'Arne Friedrich alors que ses trois coéquipiers de la défense remontaient pour jouer le hors-jeu. Les deux fois, Paulo Wanchope en a profité pour battre Jens Lehmann de près. "Les deux buts encaissés sont râlants, enrage Arne Friedrich sur le site officiel de la Coupe du monde. C'est le risque quand on joue le hors-jeu, un défenseur est parfois un peu en retard sur les autres."
Pas question de noircir la situation pour autant. L'Allemagne a plus de raisons de se réjouir que de trembler. Christoph Metzelder l'a bien compris. Plutôt que de noircir la situation, le défenseur central préfère mettre le doigt sur ce qui a fonctionné. "C'est un bon début. Il y avait longtemps que nous n'avions plus joué aussi bien offensivement. Nous les avons faits reculer un maximum. Nous avons juste manqué de concentration à deux reprises." Deux oublis qui n'ont finalement rien coûté à l'Allemagne mais qui ne devront pas se reproduire à chaque sortie. Car il ne faut pas oublier que le Costa Rica n'est pas l'Angleterre, l'Argentine, le Brésil ou encore l'Italie. Des adversaires que l'Allemagne risque de croiser sur la route du titre mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité