Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toc, toc, c'est Ribéry

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/04/2006 à 09:10 GMT+2

Auteur d'une nouvelle prestation de grande classe face à Rennes (3-0) en demi-finale de la Coupe de France, Franck Ribéry frappe de plus en plus fort à la porte de l'équipe de France. Et n'hésite plus à le revendiquer. Le milieu de terrain marseillais ass

Franck Ribéry n'a plus temps à perdre. Et le fait sentir. Jeudi au stade Vélodrome, le feu follet marseillais n'a mis que dix-sept petites secondes pour faire plier Bourillon et tout le Stade Rennais. Auteur d'un but splendide, d'une prestation de très haut niveau et leader d'une équipe olympienne qui termine la saison en trombe, l'ancien milieu de terrain de Galatasaray est revenu à son niveau de l'automne. Entré en hibernation durant l'hiver, le natif de Boulogne-sur-Mer a retrouvé toute sa verve footballistique avec le retour des beaux jours. Et c'est tout l'OM qui en profite. "En ce moment, je suis bien en jambes, je tente des choses et ça me réussit , explique-t-il. C'est bien pour moi, il faut que je continue."
Continuer pour aller chercher cette onzième Coupe de France que l'Olympique de Marseille attend depuis 1989 et un succès mémorable face à Monaco (4-3). "L'équipe est en finale et il faut désormais la gagner, clame Franck Ribéry. On est dans la dernière ligne droite et il ne faudrait pas avoir de regrets. Ça faisait un moment que les supporters n'étaient pas allés en finale. En plus ce sera la première fois qu'ils iront au Stade de France." Lui aussi vivra sa première dans l'enceinte dionysienne. Et aimerait connaître un autre baptême du feu, en bleu celui-là, avant le terme de la saison.
"Ce serait une déception"
Alors que la date fatidique de la remise des listes (15 mai) approche et que Raymond Domenech affine sa réflexion, l'ombre du Marseillais se fait de plus en plus pressante. Longtemps discret sur le sujet, Franck Ribéry n'hésite plus à revendiquer haut et fort son envie de faire un crochet par l'Allemagne au début du mois de juin. Faire partie des 23 mondialistes est désormais un objectif clairement affiché : "Je vais tout faire pour y aller , a-t-il expliqué à l'issue de la demi-finale gagnée face à Rennes. Ce serait une déception de ne pas être retenu. Mais le sélectionneur fait ses choix, et il faut les respecter. Et si je ne devais pas en être, je ne baisserais pas la tête."
Efficace, créatif et solide à la récupération, Franck Ribéry dévoile aujourd'hui une nouvelle facette de son talent. Replacé dans l'axe et un peu plus en retrait, l'international Espoirs s'éclate actuellement. Et Jean Fernandez, son mentor et premier fan, ne va pas s'en plaindre : "Franck peut jouer attaquant, milieu de terrain. J'ai travaillé avec lui au FC Metz. Il est plein de qualités, c'est un être humain attachant, doublé d'un travailleur qui a une grosse envie de réussir."
Une envie de réussir qui pourrait lui permettre de jouer la Coupe du monde ? "Je ne sais pas s'il ira au Mondial mais il en a les qualités, assure Jean Fernandez. Il est polyvalent et a un super esprit collectif." Tout cela n'a sans doute pas échappé à Raymond Domenech. Reste à savoir maintenant si le sélectionneur national compte bouleverser l'équilibre de l'équipe de France et tenter le coup en préférant le novice olympien à des milieux de terrain offensifs plus confirmés (Rothen, Govou, Giuly, Dhorasoo) et qui fréquentent le château de Clairefontaine depuis plusieurs années ? Loin d'être catalogué comme conservateur, le patron des Bleus osera-t-il ? Franck Ribéry aura tout fait pour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité