Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trinité, un rêve s'envole

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/06/2006 à 20:30 GMT+2

Battu par le Paraguay (2-0), Trinité-et-Tobago n'a jamais été en mesure de concrétiser son rêve de huitièmes de finale, lors du dernier match du groupe B, mardi. Les Caraïbéens quittent l'Allemagne sans avoir marqué un but. Les Sud-Américains, eux, sauven

PARAGUAY- TRINITE-ET-TOBAGO: 2-0
Buts: Sancho (csc, 25e), Cuevas (85e)
Les Soca Warriors n'auront donc pas marqué ce fameux premier but en phase finale. Et n'auront pas créé la sensation en se qualifiant pour les huitièmes. Un scénario toutefois quasiment hors de portée, nécessitant une victoire impérative doublée d'une lourde défaite de la Suède face à l'Angleterre. Pour sa première participation en Coupe du monde, Trinité-et-Tobago aura malgré tout marqué les esprits. Sans rien pouvoir faire pour autant face à un Paraguay blessé par deux défaites consécutives. Qualifiés en huitièmes de finale lors des deux précédentes Coupes du monde, les Sud-Américains, déjà éliminés à l'issue de leur deuxième match, avaient à coeur de sortir sur une victoire. Et ont sauvé l'honneur.
Première période: Le mauvais oeil
La première alerte est paraguayenne. Quasiment dès le coup d'envoi, Santa Cruz claque une tête croisée que Jack sauve du bout des gants. La réplique trinidadienne ne se fait pas attendre avec une nouvelle tête, signée Glen cette fois, sur un coup-franc savamment dosé de Yorke (4e). Partie sur des chapeaux de roue, le rythme de la rencontre va pourtant vite baisser. Après une dizaine de minutes de jeu plutôt en faveur des Soca Warriors, le Paraguay parvient enfin à densifier son milieu et reprend la main. Et remonte doucement, jusqu'à acculer Trinité-et-Tobago dans son camp. La petite équipe des Caraïbes se bat mais finit par craquer. Sur un coup-franc excentré d'Acuna, Dos Santos coupe la trajectoire de la tête dans la surface et le ballon file sur celle du défenseur Sancho qui trompe son propre gardien (1-0, 25e).
Alors que les Trinidadiens accusent le coup, les Sud-Américains continuent de pousser. Dix minutes plus tard, Caniza perce et glisse le ballon sous Jack (35e). Mais le but est refusé pour un léger hors-jeu de Barretto lui aussi dans la surface. Dans la foulée, le sort semble quelque peu s'acharner sur Trinité-et-Tobago lorsque l'attaquant Glen se blesse au genou et est contraint de quitter la pelouse. Un mauvais oeil qui lui aussi semble poursuivre l'attaquant paraguayen Valdez, incapable de marquer dans cette compétition. Même sur cette superbe tête sauvée de justesse par Jack en fin de première période (45e).
Seconde période: un Paraguay réaliste
Bousculé par des Soca Warriors surmotivés, le Paraguay laisse passer l'orage. A ce jeu-là, Yorke est tout près de marquer pour les siens en ratant la reprise au second poteau pour une poignée de centimètres (46e). Trinité-et-Tobago accélère dans tous les secteurs de jeu et ne cesse de construire tandis que le Paraguay fait le dos rond et tente de calmer le match sans aller vers l'avant. A la suite d'un siège presque en règle et de multiples occasions entre la 70e et la 80e, le Paraguay reprend alors l'offensive. Cuevas, rentré en seconde période, manoeuvre alors avec Santa Cruz pour un une-deux exemplaire, perce et trompe Jack d'une frappe croisée (2-0, 86e).
Assurant ainsi la victoire, laquelle sauve l'honneur de cette sélection sud-américaine tellement blessée par ses deux premiers matches. Marqué par le but contre son camp face à l'Angleterre, et crucifié par le but suédois en toute fin de match, le Paraguay, déjà éliminé avant cette troisième rencontre, se permet ainsi une sortie plus heureuse grâce à cette victoire parfaitement méritée. Si on peut regretter l'absence au final de ce fameux premier but qui aurait été historique pour Trinité-et-Tobago, l'équipe des Caraïbes peut toutefois sortir elle aussi d'Allemagne la tête haute.
L'HOMME DU MATCH : Nelson Cuevas
Entré à la 66e en remplacement d'un Valdez malheureux et pas assez précis malgré toutes ses occasions, Cuevas aura permis à ses coéquipiers de reprendre l'offensive. Rapide et auteur de très bons appels, Cuevas combine très bien avec Santa Cruz et délivre une bonne fois pour toute les siens en assurant le 2-0 vingt minutes après son entrée en jeu et quelques minutes avant le coup de sifflet final.
Leo Beenhakker (sélectionneur de Trinité-et-Tobago): "C'était un match ouvert et nous avons eu des occasions mais c'est toujours la même chose dans le football, il faut les concrétiser. L'adversaire mérite sa victoire, ils ont marqué deux fois. C'était une grande expérience pour les joueurs. Ils ont prouvé qu'ils pouvaient jouer au même niveau que les meilleurs, surtout ce soir. Mon avenir est complètement ouvert."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité