Getty Images

30e journée : Leipzig n'en profite pas

Leipzig n'en profite pas
Par AFP

Le 23/04/2017 à 19:50Mis à jour Le 23/04/2017 à 19:58

Leipzig, deuxième de Bundesliga, a manqué une occasion de se rapprocher du Bayern en concédant un match nul dimanche à l'extérieur contre Schalke (1-1), en clôture d'une 30e journée où Dortmund a été le seul à s'imposer parmi les quatre premiers.

Le RB Leipzig a raté une belle occasion de revenir sur le Bayern. Mais il est solidement accroché à sa deuxième place, avec six points d'avance sur Dortmund (56 pts), vainqueur 3-2 à Mönchengladbach samedi dans le derby des Borussia. A quatre journées de la fin, Leipzig reste à huit points du leader Munich (70 pts), et le choc entre les deux leaders pour la 33e et avant-dernière journée, le 13 mai à Leipzig, risque fort de n'être qu'un match de gala pour l'honneur.

Bien que le Bayern traverse une mauvaise passe, avec quatre matches consécutifs sans victoire et un nul 2-2 samedi à domicile contre Mayence, les Saxons ne se font plus aucune illusion sur leurs chances de réussir un hold-up de dernière minute pour le titre. Ils sont en revanche à deux victoires de leur objectif principal: une qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des champions, à l'issue de leur première saison en première division.

Dominateur en première période à Schalke, plus tranchant en attaque, le RB semblait en position de s'imposer sans trembler, et le but de Timo Werner à la 14e minute (1-0) venait confirmer cette impression. L'attaquant de 21 ans, qui a marqué en battant de la tête le défenseur international Benedikt Höwedes, a inscrit son 17e but de la saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur allemand du championnat, derrière les trois fusées Aubameyang (Gabon/Dortmund, 27) Lewandowski (Pologne/Bayern, 26 buts), et Modeste (France/Cologne, 23).

Mais Schalke, au retour des vestiaires, a marqué dès sa première attaque par Klaas-Jan Huntelaar (1-1, 46e), et le match a changé de couleur. Les bleus de Schalke sont soudain devenus plus entreprenants, les situations dangereuses se sont équilibrées entre les deux équipes, mais le score est resté inchangé. Leipzig peut toutefois faire un grand pas vers la Ligue des champions la semaine prochaine, en accueillant l'avant-dernier Ingolstadt.

0
0