Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du revers de Manchester United à la déroute d'Arsenal : le film du Boxing Day

Benoît Vittek

Mis à jour 27/12/2015 à 11:06 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Leicester et Arsenal battus, City et Tottenham en profitent pour remonter au classement. Du côté de MU, la crise couve encore davantage avec une nouvelle défaite. Le film du Boxing Day.

La joie de De Bruyne et Silva, la déception de Giroud, la satisfaction de Klopp et la détresse de Van Gaal : images du Boxing Day 2015

Crédit: Eurosport

10h : Boxing day pluvieux…

Boxing Day heureux ? Pas pour bon nombre de fans, privés de leur rendez-vous footballistique d'après Noël. Les affiches de Premier League ne sont pas menacées mais une dizaine de matches ont été annulés dans les ligues inférieures et en première division écossaise.

12h43 : Van Gaal se passe de Rooney

Le déplacement de Manchester United à Stoke City est décisif et Wayne Rooney est un homme du Boxing Day. Louis van Gaal choisit donc de se passer de son capitaine en grande difficulté cette saison, laissé sur le banc pour la première fois depuis que le technicien néerlandais est au club. L'attaquant, monté au créneau pour soutenir son entraîneur quelques jours plus tôt, est-il préservé en vue du choc face à Chelsea, lundi ? "C'est une décision tactique", répond Van Gaal.

14h11 : Manchester United prend l'eau

Deux buts de Bojan et Arnautovic viennent rapidement sanctionner une belle boulette de Depay et le niveau de jeu confondant de Manchester United. Après 26 minutes de jeu, Stoke City mène 2-0. Et la porte se rapproche pour Louis van Gaal…
picture

Bojan Krkic et Stoke City ont mis Manchester United à terre pour le Boxing Day

Crédit: AFP

15h03 : Hazard aussi retâte le banc

Le cas Eden Hazard cristallisait les tensions entre José Mourinho et son vestiaire. La page tournée avec le départ du Portugais et l'arrivée de Guus Hiddink n'a pas suffi à faire de lui un titulaire contre Watford. Mais pour le coup, on a une explication : le Belge s'est fait mal à la hanche contre Leicester. Il participera tout de même au dernier quart d'heure, avec un penalty provoqué (et manqué par Oscar) à la clé.

15h36 : United et van Gaal ont touché le fond

Et de quatre défaites consécutives pour Manchester United. À l'arrêt depuis fin novembre, les hommes de Louis van Gaal se sont lourdement inclinés à Stoke City (2-0). Un revers difficile à digérer. Trop difficile ? Louis van Gaal, dont le bilan ne cesse de s'alourdir, pourrait bien avoir dirigé son dernier match sur le banc des Red Devils…

16h : Ça joue partout !

Manchester United a régalé pendant la digestion, place désormais au cœur du Boxing Day avec le coup d'envoi de sept rencontres. Le leader Leicester est sur le pont à Liverpool. Manchester City reçoit Sunderland. Et Guus Hiddink fait son retour sur le banc de Stamford Bridge où Chelsea accueille Watford.

16h22 : Pendant ce temps-là, Manchester City déroule

1, 2, 3 à 0, en 22 minutes de jeu. Les Skyblues n'ont pas attendu longtemps pour régaler leurs supporters face à une équipe de Sunderland à la rue. En même temps, Kevin De Bruyne faisait une promotion sur les passes décisives : deux offertes pour le prix d'une titularisation. Raheem Sterling ouvre rapidement le score (12e). Yaya Touré enchaîne, pour son 55e but avec les Citizens (17e). Et Wilfried Bony profite d'un nouveau service de De Bruyne pour tripler la mise (22e). Le Belge finira même par inscrire le quatrième but des Citizens (4-1, score final).
picture

Kevin de Bruyne

Crédit: AFP

16h42 : Kane en mode record

Auteur d'un doublé pour mettre Tottenham à l'abri face à Norwich, Harry Kane atteint le total de 27 buts en Premier League en 2015. Personne n'avait jamais fait aussi bien pour les Spurs puisqu'il dépasse les 26 buts de Teddy Sherignham en 1993.

17h13 : Chelsea n'est pas guéri

Hiddink est arrivé, Costa a retrouvé le chemin des filets… et Chelsea a rechuté. Après l'ouverture du score des Blues, Troy Deeney et Odion Inghalo ont permis à Watford de prendre les devants. Le duo d'attaquants en est désormais à 19 buts cette saison en Premier League. Contre 23 pour toute l'équipe de Chelsea.

17h21 : Benteke se décoince, Leicester coince

Ça devait bien arriver :
  • muet depuis le 31 octobre, Christian Benteke a retrouvé le chemin des filets après son entrée en jeu en seconde période à la pointe de l'attaque de Liverpool ;
  • invaincu depuis la fin septembre, Leicester subit sa deuxième défaite de la saison. La fin de plusieurs séries impressionnantes pour les Foxes.
picture

Liverpool's Zaire-born Belgian striker Christian Benteke (2nd L) celebrates with teammates

Crédit: AFP

17h23 : Diego Costa est bien de retour mais Watford a quand même réussi son coup

À la limite du hors-jeu, Diego Costa profite d'une offrande de Willian pour ramener les Blues à hauteur peu après l'heure de jeu (2-2, score final). La dernière fois que l'Espagnol avait signé un doublé, c'était le 17 janvier, contre Swansea. L'attaquant espagnol a ensuite écopé d'un carton jaune qui lui vaut d'être suspendu contre Manchester United lundi.

17h27 : Kompany, la tuile II

De retour après une absence de huit matches, Vincent Kompany aura joué moins de dix minutes cet après-midi contre Sunderland, le temps pour le Belge de rechuter. Il doit passer des examens dimanche pour évaluer la durée de sa nouvelle indisponibilité. Pas rassurant pour Manchester City, dont la paire Mangala-Otamendi est loin de rayonner.

17h37 : Oscar lance l'appel aux trolls

Grâce à l'impact d'Eden Hazard, Chelsea a même eu droit à un penalty pour aller chercher la victoire. Oscar s'élance… glisse, et rate. Twitter n'en attendait pas tant.

17h53 : Quand van Gaal évoque une éventuelle démission

Louis van Gaal est de plus en plus acculé. Avec la nouvelle défaite de Manchester United, la position de l'entraîneur néerlandais est encore plus précaire. En conférence de presse, le coach de MU doit répondre aux questions des journalistes sur un éventuel départ. Sa réplique donne le ton : "Ma démission ? J'en discuterai avec mes dirigeants, pas avec des journalistes." Et d'ajouter : "Le club n'a pas besoin de me virer, je le fais parfois moi-même."

18h30 : Ce Boxing Day s'étire

D'habitude à cette heure là, c'est le coup d'envoi du dernier match de la journée qui est donné. Seulement en 2015, le Newcastle-Everton programmé à 18h30 n'est qu'un entremets pour patienter avant le dessert : le déplacement d'Arsenal sur la pelouse des Saints.

20h04 : Elliot se démultiplie...

Le gardien de Newcastle fait des miracles face à Everton. En s'interposant sur une tête à bout portant de Mori, Robert Elliot signe la cinquième parade décisive de son match. Il maintient les Magpies à flot et les hommes de Steve McClaren peuvent espérer sortir de la zone de relégation avec ce point du nul (0-0).

20h20 : ... mais finit par craquer

Dernière minute de jeu, dernier ballon et but pour les Toffees. Cleverley reprend un ballon dégagé trop timidement par Elliot après un corner. Cruel pour le gardien de but et pour Newcastle qui reste 18e de la Premier League (0-1).

21h04 : Et Martina fut touché par la grâce

S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait celui de Cuco Martina. 23 buts ont été marqués lors de ce Boxing Day cru 2015, mais celui du Néerlandais de Southampton pour ouvrir le score face à Arsenal sort définitivement du lot. Une frappe pure de 25 mètres, de l'extérieur du pied droit, qui a laissé Petr Cech sans solution. 99 fois sur 100, ce genre de ballon finit sa course dans les tribunes. Mais quand la trajectoire termine dans le but, il ne reste plus qu'à admirer, et à applaudir.

22h00 : La galère d'Arsenal continue

Cette soirée pouvait être celle de la prise de pouvoir pour les Gunners. Elle se transforme en cauchemar pour l'équipe de Wenger. Alors que Shane Long offre un deuxième but aux Saints, il devient de plus en plus clair qu'Arsenal va rater l'occasion de prendre la tête de la Premier League.

22h37 : Une déroute pour finir

Un troisième, puis un quatrième but, n'en jetez plus, Southampton a fait sombrer Arsenal (4-0). Plus question de première place mais plutôt d'une bonne remise en question. La défaite et l'ampleur du score font mal mais Arsenal, qui a encore loupé le coche, doit rapidement relever la tête. Le prochain match, c'est... lundi.
picture

Les joueurs d'Arsenal la tête basse après l'ouverture du score de Southampton, samedi 26 décembre 2015

Crédit: AFP

22h53 : Clap de fin

Deux défaites marquantes, deux gagnants, un grand perdant, ce Boxing Day a été à la hauteur en terme de suspense. Battus, Arsenal et Leicester laissent Manchester City et Tottenham revenir dans le game. Dans une Premier League déjà très disputée, la défaite des deux premiers du classement a resserré un peu plus le classement. Du côté de Manchester United, défait par Stoke, cette fin d'année s'annonce délicate : Van Gaal n'est plus sûr de rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité