Retour manqué. Suspendu en décembre par la Fédération camerounaise, Samuel Eto'o devait réintégrer la sélection pour la rencontre face au Cap-Vert, le 8 septembre, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des nations 2013. C'était sans compter sur les intentions du joueur, qui a annoncé lundi décliner la convocation de son sélectionneur Denis Lavagne. "J'ai le regret de vous informer de ma décision de suspendre toute participation en sélection", affirme l'attaquant star des Lions indomptables dans un courrier adressé à sa fédération nationale et reproduit sur le site officiel du joueur (http://www.samueletoo-officiel.com/).
Samuel Eto'o justifie sa décision, temporaire, par "les insuffisances (qu'il a) eu à décrier de façon récurrente en tant que capitaine". L'ex-capitaine de la sélection camerounaise avait été suspendu à l'issue d'un premier acte de rébellion envers ses dirigeants. La fédération camerounaise avait estimé qu'Eto'o avait joué un rôle de leader dans le boycott d'un match amical à Alger en novembre 2011. Le conflit portait sur des primes réclamées par les joueurs à leur fédération et avait entraîné l'annulation en dernière minute de la rencontre face à l'Algérie.
Pour Samuel Eto'o, la sélection camerounaise est empêtré dans "un environnement caractérisé par l'amateurisme et la mauvaise organisation, incompatible avec les exigences du sport de haut niveau". Loin de fermer définitivement la porte aux Lions indomptables, Samuel Eto'o décrit un geste qui "vise uniquement à attirer l'attention de tous sur la nécessité impérieuse de professionnaliser la gestion de cette équipe, véritable institution, qui a tant apporté à notre nation et dont on peut légitimement encore beaucoup attendre."
AFP