Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Domenech : "Ça fait mal"

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/06/2008 à 10:00 GMT+2

En conférence de presse, Raymond Domenech est apparu secoué par la lourde défaite concédée face aux Pays-Bas (4-1), vendredi à Berne. Le sélectionneur des Bleus a regretté les nombreuses lacunes affichées par son équipe et s'est montré peu optimiste quant

RAYMOND DOMENECH, comment vous sentez-vous après cette lourde défaite face aux Pays-Bas (4-1) ?
R.D. : Je ne suis pas forcément très heureux, les joueurs non plus. Quand on perd 4-1, c'est difficile et ça fait mal. Mais c'est aussi la loi du sport. Quand le manque d'efficacité se lie à un petit coup de pouce de l'arbitre sur le penalty et une grosse partie du gardien adverse, c'est difficile. Je ne suis pas heureux ni radieux.
La défense a également pris l'eau...
R.D. : C'est la première fois que cela nous arrive. C'était notre point fort. Mais à force de le dire, on a craqué. Il est vrai que le facteur réussite de l'adversaire a joué son rôle. Mais comme cela a été pareil face à l'Italie, ça prouve qu'il y a de la qualité dans cette équipe et que ce n'est pas du hasard.
Avez-vous quelques regrets quant à la composition de votre équipe ?
R.D. : Je n'ai jamais de regret. Personne ne pourra me prouver qu'on aurait fait mieux avec une autre équipe. On peut tout imaginer, extrapoler mais ça ne fait pas avancer. Cela ne change rien au problème.
En cours de jeu, vous avez préféré faire entrer Gomis. Pourquoi l'avoir préféré à Benzema par exemple ?
R.D. : Il me fallait quelqu'un qui joue complètement en pointe. J'avais besoin d'un joueur présent dans le jeu aérien, qui joue en pivot. On avait besoin de cela par rapport au jeu de l'adversaire.
Vos cadres sont passés à travers face aux Néerlandais...
R.D. : Je ne vais pas dans votre sens. Ce ne sont pas les cadres mais une équipe qui passe à travers. On est onze sur le terrain. Ce sont des matches de très haut niveau. Cela va vite pour tout le monde. J'englobe tout le monde. Les quarante personnes qui sont avec cette équipe.
Qu'a-t-il manqué à l'équipe de France ce soir ?
R.D. : Il a dû manquer beaucoup de choses. Il aurait fallu marquer, ne pas prendre ce corner d'entrée, être un peu plus vigilant. Quand on perd 1-0, ce n'est pas la même chose face à cette équipe-là. Il fallait faire durer le 0-0 pour leur compliquer la tâche. C'est d'autant plus frustrant que l'on a pris ce but sur coup de pied arrêté.
Pourtant, vous avez mieux joué que lundi...
R.D. : Je ne suis pas tout à fait d'accord car mieux jouer, c'est gagner. Contre la Roumanie, on a pris un point même si on a pas eu beaucoup d'occasions. Face aux Pays-Bas, on a eu plus d'occasions, on a plus ouvert le jeu. Tellement bien que l'on en s'est pas remis.
Maintenant, il faut se tourner vers l'Italie pour un match décisif...
R.D. : Ce match n'est pas décisif. Il peut être une option, donner la possibilité à l'une des deux équipes de se qualifier mais tout dépendra du résultat des Roumains face aux Pays-Bas. Comme les Néerlandais ont six points, ils vont sûrement faire tourner. Il est écrit quelque part que les Roumains doivent gagner ce match facilement.
Vous n'êtes pas très optimiste ?
R.D. : Ça ne dépend pas de nous. Je n'ai pas à être optimiste ou pessimiste. On a un match à faire pour espérer. Mais encore une fois, vu les conditions et les circonstances, il faudrait être optimiste pour penser que les Roumains ne vont pas battre les Néerlandais.
Va-t-il y avoir du changement pour l'Italie ?
R.D. : Laissez-moi remonter... On verra ça demain ou après-demain. On verra où en sont les joueurs.
Que leur avez-vous dit après la rencontre ?
R.D. : Je leur ai dit que quand tout va bien, que la vie est belle, tout le monde est content. Quand on perd, elle l'est moins. Tant qu'il y a une chance, on doit exister et ne pas partir dans tous les sens. Il y a encore un match à faire, il faut se montrer digne jusqu'au bout.
Si vous êtes éliminé au premier tour, quitterez-vous vos fonctions ?
R.D. : Ce n'est pas souci. Mon souci, c'est le match de l'Italie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité