Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomis marque les esprits

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/05/2008 à 08:15 GMT+2

Avec une équipe privée de quelques cadres, la France a battu l'Equateur (2-0), au stade des Alpes de Grenoble. Un doublé signé Bafétimbi Gomis. A quelques heures de l'officialisation de la liste des 23, le Stéphanois a peut-être fait pencher la balance en

FRANCE - EQUATEUR : 2-0
Buts: Gomis (59e, 85e)
Domenech ne s'attendait pas à tirer de grands enseignements du premier des trois matches préparatoires des Bleus. Toutefois, si le sélectionneur assurait avant le match contre l'Equateur avoir une idée préétablie de la liste devant être communiquée à l'UEFA quelques heures plus tard, une partie de ses certitudes ont été remises en cause. La faute en revient à Gomis, entré en seconde période et auteur d'un somptueux doublé permettant d'écarter à lui seul l'Equateur (2-0).
Simple turn-over ou volonté d'offrir une dernière chance aux incertains ? Tel était la question posée à la vue de l'équipe inédite alignée par le sélectionneur français, préférant laisser au repos la majorité de ses cadres. Parmi ceux qui avaient une ultime de chance de convaincre, figuraient Ben Arfa, Nasri, A.Diarra, Cissé, Frey et Escudé tous titularisés. Les quatre derniers nommés sortant à la pause. Une valse de remplacements permettant à Flamini et Evra d'entrer en jeu et à Gomis et Mandanda de fêter leur première sélection.
picture

Gomis

Crédit: AFP

L'ascension de Gomis
Comme il y a deux ans face au Mexique - premier des trois matches préparatoires pour le Mondial 2006 - les Français ont été loin de démontrer qu'ils étaient déjà prêts pour l'Euro. Mais on n'attendait pas d'eux qu'ils répondent présent physiquement ni que le 4-4-2 aligné par Domenech soit obligatoirement le schéma de jeu que les Tricolores présenteront à l'Euro. Manquant d'imagination en première période, la France démontre une grande incapacité à approcher de la surface d'un Equateur pourtant guère réputé pour sa rigueur défensive. Il faut attendre l'imminence de la demi-heure de jeu pour voir enfin les Bleus être dangereux. Des trente mètres, Nasri oblige Elizaga à un arrêt en deux temps (28e) avant que Cissé ne frôle la transversale de ce dernier d'une tête sur un centre de Ben Arfa (29e).
Mais alors que l'équipe française semble prendre les choses en mains, c'est la Tricolor qui flirte avec l'ouverture du score. Il faut un double sauvetage de Thuram pour empêcher Tenorio de trouver la faille (37e). Battu sur cette action, Frey se rattrape quelques instants plus tard en repoussant une tentative de Castillo (44e). A la pause, les Bleus présentent une pâle copie. Celle-ci devient plus présentable grâce à l'éclair Gomis. Entré à la pause, l'attaquant des Verts s'offre deux buts de grande classe. Le premier, une situation en pivot conclue par une frappe en pleine lucarne (59e, 1-0). Le second, en reprenant un centre d'Anelka d'une volée aérienne du droit imparable pour Elizaga (85e, 2-0). En quelques heures, Gomis est passé du 30e au rôle de postulant sérieux pour l'Euro... Suffisant pour être couché sur la liste que Domenech remettra mercredi à l'UEFA ?
LA DECLA : BAFETIMBI GOMIS (France)
"Je suis content qu'on ait gagné ce match pour ma première sélection, mes deux buts ne sont pas le plus important, l'important c'est d'avoir vu comment cette équipe de France vit ensemble, quoi qu'il arrive ça aura été une bonne expérience. Je ne sais pas si j'ai mis le doute dans l'esprit du sélectionneur pour sa liste. Je ne suis pas là pour dire si je dois y croire ou pas. Sans mes coéquipiers je n'aurais pas pu mettre ces buts. "Djib" a bien fatigué la défense et quand je suis arrivé, c'était plus facile de marquer".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité