Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vastic, la surprise

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/06/2008 à 09:40 GMT+2

Contre toute attente, le sélectionneur autrichien Josef Hickersberger a rappelé Ivica Vastic, 38 ans, pour disputer l'Euro à domicile. Pour son premier match de la compétition, l'Autriche retrouvera la Croatie, tout un symbole pour Vastic, né à Split en 1

Désireux d'éviter le pire pour cet Euro à domicile, Josef Hickersberger a étonné tout son monde en rappelant Ivica Vastic, dernière figure de gloire d'un football autrichien bien mal en point et classé au 92e rang mondial par la FIFA. Le sociétaire de Linz (Autriche), du haut de ses 38 ans, est le joueur le plus âgé de cet Euro. Reconnu lors de ses années au Sturm Graz (1994-2002), Vastic doit tenter d'apporter l'expérience du haut niveau à une équipe qui en manque cruellement, deux ans et demi après sa dernière apparition sous le maillot de Wunderteam.
Seul membre du groupe à avoir disputé un match de phase finale d'une grande compétition internationale (La Coupe du Monde 1998 en France), Vastic n'apportera pas sa vitesse de pointe, mais sa gestion de la pression et son expérience des grands rendez-vous. L'attente est énorme sur la sélection autrichienne, loin de faire l'unanimité auprès de la population qui a même fait une pétition pour que la Wunderteam se retire de l'Euro, par peur d'être ridiculisée. Drôle d'ambiance. Mais Vastic n'a que faire des critiques, et il se prépare à vivre "l'évènement à fond ".
L'espion autrichien
"C'est une superbe expérience de vivre un championnat d'Europe, surtout quand vous le disputez à domicile. Les supporters attendent beaucoup de nous et c'est quelque chose de spécial à vivre ", reconnaît-il. Paré depuis peu d'une 47e sélection, l'ancien joueur éphémère de Duisbourg (10 apparitions) attend avec impatience l'ouverture de l'Euro qui mettra aux prises l'Autriche à la Croatie, le pays d'origine de Vastic. Le natif de Split ne s'est pas gêné pour donner de nombreux indices à Hickersberger. "Bien sûr que je l'ai fait (donner des conseils) et je pense que nous sommes parfaitement préparés", expliquait "l'espion" autrichien.
"La Croatie est une équipe très dangereuse comme nous avons pu le voir lors des qualifications où elle s'est qualifiée dans une certaine sérénité (aux dépens de l'Angleterre notamment). Mais nous allons jouer notre chance à fond pour les surprendre et remplir notre objectif", avoue-t-il un brin mâlicieux. Loin de s'en faire, la "belle gueule" du football autrichien s'est entraînée "comme pour les autres matches, en se concentrant" sur ce qu'il avait à faire. Désigné meilleur joueur du championnat autrichien 2007, Vastic a l'occasion de terminer sa carrière en beauté devant son public, et il désire plus que n'importe qui endosser le costume de héros au sein d'une équipe que personne n'attend. Les plus belles histoires sont souvent les plus improbables.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité