Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Griezmann, Pogba, système, 1998 : les 5 déclas à retenir de la conf’ de Deschamps

Martin Mosnier

Mis à jour 31/05/2016 à 20:11 GMT+2

EURO 2016 – Ce mardi, Didier Deschamps est revenu sur les cas Griezmann, Kanté et Pogba. Voici ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse.

Paul Pogba face à Ambroise Oyongo Bitolo

Crédit: AFP

DD va parler de ses souvenirs à Griezmann

Antoine Griezmann a rejoint l’équipe de France dans le Tyrol autrichien ce mardi. L’attaquant de l’Atlético est sans doute encore sonné par son penalty raté en finale de la Ligue des champions et la défaite subie face au Real. Didier Deschamps connaît cette situation, lui qui avait perdu la finale de C1 en 1998 avec la Juve face à ce même Real (1-0), quelques semaines seulement avant la Coupe du monde.
J’espère qu’Antoine rebondira comme j’ai pu rebondir en 1998. Il a l’avantage de basculer dans une autre compétition. Il ne va pas cogiter, ruminer.

4-3-3, 4-2-3-1 : le compte est bon

Lundi face au Cameroun, la France a démarré en 4-3-3 avant de basculer en 4-2-3-1 autour de la demi-heure de jeu alors que les Bleus souffraient face à l’attaque à deux têtes du Cameroun. Blaise Matuidi est descendu d’un cran et Paul Pogba s’est positionné plus haut. Deschamps veut faire de son onze un caméléon capable de s’adapter à l’adversaire.
Il y a un système au départ mais je peux le changer d’un moment à l’autre en fonction de ce qu’on nous propose. Si on est en déséquilibre, on peut changer pour améliorer.

Pas d’inquiétude pour Pogba

Didier Deschamps a beaucoup échangé avec Paul Pogba lors de la première période lundi. Auteur d’une prestation inconstante rehaussée par une passe décisive lumineuse, le milieu de la Juve cherche de la régularité en sélection. Mais son sélectionneur n’est pas inquiet.
Je ne me fais pas de souci pour Paul. Ce sont des ajustements pour qu’il soit le plus efficace. Ça demande des petites corrections.
picture

Paul Pogba lors de France - Cameroun le 30 mai 2016 à Nantes

Crédit: Panoramic

Coman en pleine bourre

Décisif face au Cameroun, Kingsley Coman fait parler la poudre chaque fois qu’il enfile le maillot bleu. De quoi postuler au onze de départ ? Deschamps ne ferme pas la porte.
Kingsley a confirmé tout son potentiel avec beaucoup de percussion, de vitesse. Il est capable d’éliminer et de dribbler. Il peut débuter comme il peut rentrer en cours de match. Il a la capacité à faire mal à l’adversaire et booster le potentiel offensif.

L’hécatombe continue

L'Allemand Marco Reus a déclaré ce mardi forfait pour l’Euro. Il est le dernier d’une liste interminable. La France a payé un lourd tribut avec Varane ou Mathieu. Une situation qui agace Didier Deschamps au plus haut point.
Avec les calendriers surchargés, les temps de récupération sont réduits et les clubs prennent beaucoup aux sélections. On assiste à beaucoup trop de blessures avant cet Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité