Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A neuf mois de l’Euro, Didier Deschamps laisse les portes grandes ouvertes

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/08/2015 à 13:22 GMT+2

EURO 2016 - Alors qu'il a annoncer ce jeudi son groupe pour les prochains matches amicaux des Bleus, Didier Deschamps a fait le point sur l'actualité de l'équipe de France dans le quotidien L'Equipe. Rappelant qu'il travaille sur le long terme, le sélectionneur tricolore ne veut pas tomber dans l'inquiétude après les derniers résultats inquiétants de son équipe.

Didier Deschamps (France)

Crédit: Panoramic

C'est le début d'une saison si attendue. Le premier jour d'une aventure qui amènera l'équipe de France à l'Euro 2016. Son Euro. Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé son groupe pour les matches amicaux du mois de septembre, au Portugal (4 septembre) et contre la Serbie (7 septembre). A neuf mois de l'Euro, plus rien n'est anodin. Et le sélectionneur des Bleus a choisi de se livrer dans un long entretien à L'Equipe pour faire le tour sur l'actualité.

Ce qu'il n'avait jamais dit

Sélectionner, c'est choisir. Donc mettre de côté. Mais pour le moment, le sélectionneur des Bleus ne ferme pas beaucoup de portes. Logique à neuf mois de l'Euro. Il reste assez ouvert tout au long de l'entretien qu'il accorde à L'Equipe. Les essais de nouveaux joueurs ? Tout est possible… "Je ne me donne pas de deadline", rétorque-t-il directement quand il est interrogé sur la question tout en rappelant que c'est la saison avant l'Euro et avant d'ajouter : "Je ne veux pas rester figé. J'ai envie de pouvoir ouvrir encore dans ce premier semestre".
Une bonne nouvelle pour des jeunes ambitieux ou des anciens désireux de revenir sur le devant de la scène bleue. Toujours dans cette logique, DD prévient d'ailleurs qu'il ne sera pas forcément très exigeant en termes de temps de jeu : ils devront avoir joué entre "25 et 40 matches" annonce-t-il. Rien d'insurmontable même s'il y a une forte concurrence en club…
picture

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France en 2014

Crédit: AFP

Les phrases à retenir

  • "Je ne travaille pas sur le court terme". La saison passée a été compliquée pour l'équipe de France, avec notamment trois défaites en quatre matches. Qu'importe, Deschamps voit plus loin et rappelle que cette année post-Mondial lui a permis de prendre des informations. En clair, d'avancer. "Je préfère justement que l'on soit mis en difficulté avant l'Euro", lâche-t-il aussi.
  • "Je ne pense pas que ça changera". Comme pour la Coupe du monde, DD devrait retenir une liste de 23 joueurs avec 7 réservistes.
  • "Des Franck Ribéry, il n'y en a pas dix". La retraite internationale du joueur du Bayern Munich reste encore en travers de la gorge du patron des Bleus, qui a perdu un élément de classe mondiale. Le genre de joueur qui ne court pas les rues.
picture

Didier Deschamps avec Frank Ribéry

Crédit: Imago

  • "Il y a de la concurrence, mais il a un vécu." Arrivé cet été en L1 et auteur d'un premier match très convaincant avec l'OM, Lassana Diarra a un profil qui peut retenir l'attention de Deschamps, qui prévient : "il faudra qu'il confirme". Ravi d’avoir vu Yohan Cabaye partir du PSG cet été pour retrouver du temps de jeu, Deschamps a aussi évoqué le cas Abou Diaby : "Qu'il puisse reprendre et enchaîner, c'est tout le mal que je lui souhaite." Une logique qui vaut aussi pour Yoann Goucurff.
  • "La Coupe du monde, dans ma tête, j'y suis et j'y serai." Concentré sur l'Euro – son objectif numéro 1 -, l'ancien entraîneur de Marseille, qui a prolongé son contrat avec la FFF jusqu'au Mondial 2018, voit sans surprise sur le long terme.

L'instant drôle

Didier Deschamps n'est jamais avare en petites boutades. Cet entretien n'en manque pas. Quand Vincent Duluc et Raphaël Raymond l'interrogent sur la compétitivité de l'équipe de France et de savoir s'il est sensé d'imaginer les Bleus sur le toit de l'Europe en juillet prochain, lui rappelle que l'histoire n'était pas différente avant la Coupe du monde 1998. Et quand les deux journalistes le relancent en lui disant qu'il a une "différence fondamentale", DD coupe avec un excellent : "Oui, ça je sais… j'étais joueur", lance-t-il avec humour.

Où lire l'entretien en intégralité

L'Equipe a publié sur son site internet des extraits de cette interview, à retrouver en intégralité en page 2 et 3 de l'édition du jeudi 27 août du quotidien sportif vendue ou kiosque ou en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité