Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Age, taille, poids : Portrait-robot d'un joueur de l'Euro

Loris Belin

Mis à jour 08/06/2016 à 16:56 GMT+2

EURO 2016 - Les stars et les statistiques ne font pas tout. Quel est le profil-type du joueur moyen de cet Euro 2016 ? Eléments de réponse en chiffres.

Portrait-robot Euro 2016

Crédit: Eurosport

Pour remporter l'Euro, nombreuses sont les recettes gagnantes. Faut-il s'appuyer sur une défense de golgoths ? Sur une attaque de feu menée par de vifs petits gabarits ? Certains miseront sur l'expérience d'un groupe capé. D'autres sur l'insouciance de jeunes loups. Mais quel est le profil-type du joueur de cet Euro 2016 ? Sortez les carnets de santé.

Âge : Kiraly et Given modèles de longévité, l'Angleterre et Rashford, jeunes premiers

  • Le record du joueur le plus âgé à disputer un match dans l'histoire de la compétition pourrait être battu. A 40 ans passés, Gabor Kiraly (Hongrie, né le 1er avril 1976) et Shay Given (Irlande, né le 20 avril 1976) pourraient faire tomber la marque historique de la légende Lothar Matthäus, recordman à 39 ans et 91 jours.
  • Le joueur de champ le plus âgé est un pensionnaire de Ligue 1 : Ricardo Carvalho. Le défenseur de l'AS Monaco devrait encore rendre de précieux services dans la charnière centrale du Portugal.
  • L'attaquant anglais Marcus Rashford est le plus jeune joueur de la compétition. La sensation de Manchester United a pris l'habitude de trouver régulièrement les filets mais il ne deviendra pas le plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro, un statut toujours détenu par le Suisse Johan Vonlanthen (à 18 ans et 141 jours) contre l'équipe de France en 2004.
  • L'Angleterre est d'ailleurs une des sélections les plus jeunes sélections, avec 25,84 ans de moyenne selon Opta. Un paradoxe alors que son sélectionneur Roy Hodgson (68 ans) est le plus âgé de la compétition. L'Allemagne est devenue la sélection la plus jeune avec 25.81 ans de moyenne grâce à la présence de Jonathan Tah à la place d'Antonio Rüdiger. La Mannschaft possède pour sa part le plus grand nombre de joueurs de moins de 21 ans avec 4 "minots", tout comme la Suisse.
  • A l'inverse, l'Irlande est la nation la plus âgée avec 29,4 ans de moyenne d’âge. Elle compte 11 joueurs sur 23 âgés de plus de 30 ans, et 3 à plus de 35 ans (comme le voisin nord-irlandais).

Taille : Les gardiens en géants, l'Espagne en queue de peloton

  • Costel Pantilimon est le joueur le plus grand de cet Euro 2016. Avec ses 2,03m, il devance trois autres gardiens : Forster (Angleterre), Kalinic (Croatie) et Isaksson (Suède).
  • Lorenzo Insigne (Italie) passe rarement inaperçu sur les pelouses mais son mètre 63 le rendrait même chétif pour le commun des mortels. Il sera le plus petit joueur dans l'Hexagone durant l'Euro.
picture

Julian Draxler (Allemagne) face à Lorenzo Insigne (Italie), mardi 29 mars 2016

Crédit: AFP

  • Zlatan Ibrahimovic est à l'image de sa sélection : impressionnant physiquement. La Suède est la sélection la plus grande de la compétition avec 1m86 de moyenne.
  • La palme des mini-formats revient à l'Espagne, seule lanterne rouge de la catégorie avec son "petit" 1,80m de moyenne.

Poids : L'Allemagne poids lourd, les Turcs poids plume

  • L'Allemagne pourra dans tous les cas compter sur un atout de poids : son physique. Avec un poids moyen de 80,3 kilos, les champions du monde dominent le classement des poids lourds devant la Suède et la Suisse.
  • "Fort comme un Turc", dit le dicton. La sélection turque sera pourtant la plus légère en moyenne de cet Euro : 74,3 kilos sur la balance.

Les Bleus : Un groupe dans la moyenne

Sans mauvais jeu de mots, les Bleus ne brillent pas pour leurs mensurations. Dans toutes les catégories, les 23 de Didier Deschamps se situent dans la moyenne. Deux joueurs de moins de 21 ans (Martial et Coman), un seul au-delà des 35 ans (Evra), l'équipe de France est un mariage presque parfait entre jeunesse et expérience.
picture

Coman et Martial face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Elle ne dispose pas non plus de géants (Adil Rami fait 1,90m), ni de liliputiens (Kanté est le seul juste en-dessous du mètre 70). Avec 1m82 de taille moyenne, les joueurs français sont même dans la moyenne basse de cet Euro (18e sur 24). Leurs 76,9 kilos de moyenne les placent même un peu plus haut, à la 14e place des équipes qualifiées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité