Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antonio Conte, le meilleur atout de l'Italie

Glenn Ceillier

Mis à jour 14/06/2016 à 13:15 GMT+2

EURO 2016 - La victoire de l’Italie face à la Belgique (2-0) porte le sceau d’Antonio Conte, qui a survolé son duel avec Marc Wilmots. Le sélectionneur d'une Nazionale en manque de grands talents a réussi le coup tactique parfait contre la Belgique. En montrant encore une fois sa science du jeu.

Antonio Conte, le sélectionneur de l'Italie, à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Si vous êtes supporter de Chelsea, vous avez dû vous délecter de cette victoire de l’Italie face à la Belgique (2-0). Pas forcément pour le jeu proposé par la Squadra Azzurra. Mais pour la leçon tactique mise en place par Antonio Conte, le sélectionneur italien et futur manager des Blues. A Chelsea, son équipe devra forcément se montrer plus séduisante dans l’animation. Mais il aura d’autres armes. Ce match face à la Belgique a surtout rappelé à quel point Conte était un maître tacticien, ce qu’il a déjà démontré en Serie A.
Ce n’est pas faire injure aux Graziano Pellè et autres Eder de le dire : la Nazionale a connu des époques plus riches en talents. L’un des débats dans la Botte avant le début de cet Euro était tout simplement de savoir si ce n’était pas l’une des sélections italiennes les moins fortes de l’histoire dans un grand tournoi international. En termes de talents purs, peut-être. Mais sur son banc, elle possède de sérieux arguments.

Il exploite au mieux les qualités de son groupe

Bien sûr, ce n’est qu’un match. Cependant, Antonio Conte a su préparer à la perfection cette rencontre face à cette Belgique annoncée bien supérieure. L’ancien technicien de la Juve sait mettre en exergue les atouts de ses équipes. Avec l’Italie cet été, ils ne sont pas légions. Ce lundi, Conte les a exploités à merveille. Il s’est ainsi appuyé sur sa défense de fer, "la meilleure défense du tournoi", selon Emanuele Giaccherini. Cette arrière-garde made in Juventus s’est muée en vrai verrou, laissant très peu d’espace à Eden Hazard ou Kévin De Bruyne.
picture

Italy's defender Leonardo Bonucci celebrates his team's 2-0 victory following the Euro 2016 group E football match between Belgium and Italy

Crédit: AFP

En attaque, où elle est si décriée, la sélection italienne a également su s’illustrer en profitant des faiblesses belges. Là encore, Conte n’y est pas étranger. "C'est ce que nous avons préparé depuis des mois, nous travaillons dur depuis le 17 mai à Coverciano (le centre d'entraînement), cela s'est vu sur le but, sur les mouvements, que nous avions préparés avec le Mister", reconnait Eder. Et le Mister, c’est Conte bien entendu.

De Rossi : "Il prépare les matches mieux que quiconque"

Réduire le maestro italien à un simple statut de tacticien pointu ne serait toutefois pas lui faire honneur. Travailleur, exigeant mais également charismatique, c’est aussi un véritable meneur d’hommes, qui tire la quintessence de ses troupes. Lundi, ses protégés ont couru plus que les Belges. Et ont brillé dans l’art du combat. Conte a su leur inculquer cet état d’esprit irréprochable. "C’est un manager particulier, confie Daniele De Rossi. Chaque détail compte pour lui. Il prépare les matches mieux que quiconque. Vous avez pu le voir contre la Belgique : tout le monde savait exactement ce qu’il avait à faire. "
Ce sens du détail a permis aux Azzurri de décrocher leur billet pour l’Euro sans la moindre défaite pendant les qualifications. La victoire contre la Belgique a elle confirmé que le meilleur atout de l’Italie est peut-être sur son banc durant cet Euro. Antonio Conte va maintenant devoir se remettre au travail et trouver d’autres recettes pour enchaîner contre l’Eire et la Suède, deux adversaires contre lesquels il faudra sûrement se découvrir un peu plus.
Son discours est en tout cas digne d’un commandant de légion romaine. "Nous devons travailler encore d'arrache-pied, faire le maximum au delà de 100% car, si nous ne faisons que des choses ordinaires, cela ne suffira pas. Il faut réaliser des choses extraordinaires", a-t-il lancé sans le moindre sourire en conférence de presse. En clair, l’Italie n’est peut-être pas riche en artistes. Mais elle va mettre du coeur pour faire déjouer les pronostics. Ce coup tactique ne peut de toute manière pas rester sans suite. Sinon, il n’aura pas servi à grand chose, juste à démontrer aux fans de Chelsea qu’ils avaient récupérer un sérieux client.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité