Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France - Portugal (0-1), Deschamps : "On n’a pas raté notre match, on a joué cette finale…"

Maxime Dupuis

Mis à jour 11/07/2016 à 02:54 GMT+2

EURO 2016 - Pour le sélectionneur de l'équipe de France, les Bleus n'ont pas été écrasés par la pression d'une finale disputée à la maison. Face au Portugal (0-1), Didier Deschamps juge plutôt que ses joueurs ont manqué de fraicheur. Et, beau joueur, a tenu à rendre hommage aux Portugais.

Didier Deschamps après France-Portugal

Crédit: AFP

La dernière fois qu’il avait disputé une finale au Stade de France avec l’équipe nationale, Didier Deschamps l’avait terminée radieux, aux antipodes d'un dimanche soir d’une tristesse infinie. Dix-huit ans après le summum du 12 juillet 1998, le sélectionneur des Bleus a quitté l’enceinte dionysienne avec des regrets éternels plein la caboche. Dimanche, DD était touché par la défaite. Ça s’est vu. Mais ça ne l’a pas empêché de se montrer beau joueur avec le nouveau roi d’Europe, quoi qu’on pense de son football.
Didier Deschamps console Antoine Griezmann
"Le gagnant a toujours du mérite. On n’arrive pas en finale par hasard. Ils n’ont peut-être pas gagné beaucoup de matches mais ils ont gagné le plus important. Il y a peut-être eu des générations portugaises plus talentueuses. Mais elles n’avaient pas gagné. Eux l’ont fait", a tenu à souligner le battu du jour. "Il est cruel de perdre une finale comme ça, a-t-il tout de même ajouté. On a eu les opportunités, notamment sur ce poteau de Dédé Gignac. On a manqué de lucidité, de réussite et sans doute un peu de fraicheur. Ça se joue à peu de choses. C’est très dur. C’est cruel. Mais il faut l’accepter."
On n’a pas joué tétanisé, bien au contraire
"Dur" est probablement le terme qui est revenu le plus souvent dans la bouche de DD en conférence de presse. La gorge serrée à certains moments, Didier Deschamps est resté lucide. Pour lui, ce n’est pas la pression qui a eu raison de ses Bleus. "On n’a pas joué tétanisé, bien au contraire. Le Portugal sait faire déjouer l’adversaire, il repart vite… On a poussé et laissé plus d’espace aussi. Mais on n’a pas raté notre match. On a joué cette finale".
Ce que DD regrette par dessus tout, c'est ce jour de récupération qui a manqué aux siens. Les Portugais s'étaient qualifiés mercredi, ses Bleus jeudi. "C’est très difficile, j'ai connu cette situation en ma faveur quand j'étais joueur. Trois ou quatre jours, c’est différent. On a tout fait avec le staff pour optimiser." S'ils étaient un peu moins frais, les Bleus n’auraient-ils pas mieux fait d’attendre les tirs au but et d'éviter d'ouvrir le jeu ? Deschamps est partagé : "On a tout fait pour essayer de marquer ce but et ça a certainement servi les Portugais. Ils nous ont punis mais il ne faut pas avoir de regret par rapport à ça. On se devait d’aller chercher ce but avant la séance des tirs au but".
Le football étant un éternel recommencement, Deschamps n'a pas quitté la scène sur une note négative mais avec un (léger) message d'espoir : "Je suis très fier de ce qu'a réalisé ce groupe de 23 joueurs. On n'est pas récompensé et je suis malheureux pour eux. Mais, s'il est dur d'être optimiste, ça laisse entrevoir un avenir intéressant."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité