Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Arfa, 8 réservistes, Valbuena, statut : les choix de DD décryptés

Maxime Dupuis

Mis à jour 12/05/2016 à 23:06 GMT+2

Jeudi soir, Didier Deschamps a dévoilé une liste de 23 joueurs et de 8 réservistes pour l'Euro 2016. Avec… aucune grosse surprise. Du DD dans le texte, qu'il a lui-même décrypté lors de la conférence de presse qui a suivi son annonce.

Didier Deschamps

Crédit: TF1

Hatem, c’est un choix sportif, il ne faut pas interpréter les choses. J’évalue les performances de joueurs avec mon staff. Sinon, il ne serait pas dans la liste des réservistes.
Si Hatem Ben Arfa n'est pas dans les 23, cela n'a rien à voir avec l'homme. Didier Deschamps assure qu'il a tranché sur des critères sportifs. Et s'appuie, pour se justifier, sur un argument imparable : HBA est dans les 31. S'il avait jugé son comportement inadéquat, il ne l'aurait pas convoqué pour le stage de Biarritz. L’intégrer dans les 23 l’aurait forcé à déloger l’un de ceux qui lui ont donné satisfaction. Impossible à ses yeux.
J'ai une structure de liste à huit défenseurs pour doubler les postes. En mars, j’ai fait évoluer Mathieu à gauche mais c'était lié aux circonstances.
L’absence d’Hatem Ben Arfa est aussi mathématique : DD a retenu huit défenseurs pour l'Euro. Certains fantasmaient sur une liste à 7 défenseurs, c'était mal connaitre le sélectionneur de l'équipe de France. Doubler les postes était indispensable à ses yeux. Et Mathieu ne vient pas pour disputer l’Euro sur un côté.
picture

Jérémy Mathieu s'est blessé lors de France-Russie

Crédit: AFP

Malheureusement, il est blessé. Je ne vois pas trop l’intérêt de le dire.
A la question "Mathieu Debuchy était-il dans la liste ?", Didier Deschamps n'a pas souhaité répondre. Le joueur ayant dû renoncer sur blessure, le sélectionneur a logiquement dribblé la presse.
J'ai pris huit réservistes pour parer à toute éventualité. Mes deux défenseurs couvrent notamment les quatre postes de la défense.
Pourquoi huit réservistes et pas sept ? Parce qu'un certain nombre de joueurs seront sur le pont encore une semaine supplémentaire, avec les finales de coupes nationales, ou deux, avec la finale de la Ligue des champions. Pas question de prendre des risques. DD a visé large et choisi des profils divers.
picture

PSG-City, Adrien Rabiot

Crédit: Panoramic

Je ne suis pas là pour faire des surprises.
Peut-être la phrase qui résume le mieux cette soirée et les choix de DD. Le pragmatisme a prévalu. Comme toujours.
picture

Didier Deschamps en conférence de presse

Crédit: Panoramic

Un attaquant peut toujours avoir une période de disette. Ça arrive. Avec nous, il reste sur 4 buts. Je n'ai pas de travail particulier à faire avec Olivier. Il ne va pas arriver avec une responsabilité supplémentaire.
Karim Benzema laissé sur le bord de la route, Olivier Giroud est, sur le papier, le 9 titulaire des Bleus. Ce qui n’alourdit pas la charge qui lui pèse sur les épaules, jure Didier Deschamps. Pas de pression superflue non plus, alors qu'il reste sur une série positive avec les Bleus.
picture

Olivier Giroud

Crédit: Eurosport

La liste a été plus compliquée (qu'en 2014), c’est le moins que l’on puisse dire… Ça n’a pas été un long fleuve tranquille et je me serais bien passé de beaucoup de choses.
La deuxième liste des 23 de la carrière de sélectionneur de DD aura été plus compliquée que la première. En 2014, le sportif avait globalement prévalu. Hormis le cas Nasri, aucun choix n'avait véritablement dépassé le cadre du terrain. Cette année, on s'en est allégrement éloigné avec l'affaire de la sextape et la suspension de Mamadou Sakho.
Je ne donne pas la place de réserviste à des joueurs qui ont un statut de titulaire. Morgan Schneiderlin a joué des matches mais n’a pas eu ce statut.
Dans les 31 retenus pour le stage de Biarritz, Morgan Schneiderlin est probablement le plus malheureux de tous. Car il a intégré le groupe France il y a deux ans et avait fini par faire partie des meubles. Mais sa saison avec Manchester United l'a grandement pénalisé, tout comme la résurrection de Diarra ou l'explosion de Kanté. DD n'a pas hésité à le faire "redescendre" chez les réservistes. Ce qu'il n'aurait pas fait avec un titulaire...
picture

Cabella et Schneiderlin en 2014

Crédit: AFP

Les joueurs me font réfléchir, heureusement d'ailleurs. C'est toujours difficile mais je suis resté dans la logique du mois de mars.
Comme on l'avait pressenti après les victoires aux Pays-Bas (2-3) et face à la Russie (4-2), le rassemblement de mars a pesé très lourd. Les absents ont définitivement eu tort. Comme il y a deux ans, la dernière impression aura été la bonne. Deschamps a fait le choix de la continuité et s’est appuyé sur le groupe qui lui avait donné satisfaction au début du printemps.
picture

Gignac, Griezmann et Kanté avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

La situation de Mathieu Valbuena est claire. Je sais ce qu’il a apporté et je n'oublie pas ce qu'il a fait mais la réalité sportive est la suivante : sa saison a été catastrophique.
Didier Deschamps n'a pas mâché ses mots pour qualifier l'exercice 2015/2016 de Mathieu Valbuena. Le sélectionneur juge que ses performances l'ont mis hors-jeu. Pas l'affaire de la sextape.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité