Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coman, Sanches, Rashford, Mor : Ils n'ont pas 20 ans, mais ils vont peut-être illuminer l'Euro 2016

Ilyes Ramdani

Mis à jour 10/06/2016 à 12:54 GMT+2

EURO 2016 - Pour eux, pas de révisions d'examen ni de vacances entre amis. A tout juste 18 ou 19 ans, ces cinq joueurs constituent les potentielles bonnes surprises du championnat d'Europe, qui s'ouvre vendredi en France. Du Turc Mor au Français Coman en passant par l'Anglais Rashford, petite revue d'effectif de ces talentueux précoces.

Les jeunes étoiles de l'Euro

Crédit: AFP

Emre Mor (18 ans, Turquie)

Son profil : Un dribbleur de poche comme les grandes compétitions en révèlent régulièrement. Petit, vif, gaucher et surdoué techniquement, Mor a tout pour régaler le public français.
Comment il est arrivé à l'Euro : Il a été l'invité surprise de la liste dévoilée par Fatih Terim. Mor a passé le premier match sur le banc (une défaite 2-1 en Angleterre). Depuis, il est entré à la mi-temps des deux matches de sa sélection… avec deux victoires à la clé (1-0 contre le Monténégro et la Slovénie). Il pourrait être propulsé comme titulaire au poste de milieu offensif, aux côtés de Turan et Calhanoglu.
Le truc qui donne envie de le voir : Le Borussia Dortmund a officialisé, mardi, son recrutement en provenance de Nordsjaelland, au Danemark. Avant de le voir affoler - avec Ousmane Dembélé - les défenses de Bundesliga, profitons de le voir fouler les pelouses françaises à l'Euro.
La décla - Kasper Hjulmand (entraîneur de Nordsjaelland) :
Ce qu'il est capable de faire, c'est extraordinaire. Il est tellement rapide et imprévisible… Quand il part en dribble, on ne le rattrape pas, c'est juste impossible.
picture

Emre Mor

Crédit: Imago

Renato Sanches (18 ans, Portugal)

Son profil : Celui d'un milieu relayeur, doté d'un énorme volume de jeu. Sous les couleurs du Benfica, Sanches a démontré qu'il pouvait être omniprésent à la récupération, très à l'aise techniquement et dangereux offensivement. Sa frappe de balle constitue un danger permanent.
Comment il est arrivé à l'Euro : Par la grande porte. Ses performances en club ont évidemment attiré l'œil du sélectionneur portugais, qui l'a convoqué en avril pour le dernier rassemblement avant l'Euro. Une mi-temps convaincante en Belgique (victoire 2-1) lui a assuré sa place parmi les 23 à l'Euro. Il est entré en jeu lors des trois matches de préparation.
Le truc qui donne envie de le voir : Les 80 millions d'euros (bonus compris) que le Bayern Munich a investis sur lui. Alors qu'il rejoindra l'Allemagne après l'Euro, cela peut être le moyen idéal pour Sanches de lancer sa carrière au plus haut niveau.
La décla - Pep Guardiola (ex-entraîneur du Bayern Munich) :
C'est un des meilleurs jeunes joueurs en Europe. Il a énormément de qualités et beaucoup de personnalité. Il a un grand avenir devant lui.
picture

Renato Sanches, FC Bayern

Crédit: AFP

Marcus Rashford (18 ans, Angleterre)

Son profil : Rashford a montré ces derniers mois les qualités d'un attaquant rapide, explosif et très adroit devant le but.
Comment il est arrivé à l'Euro : A la faveur d'une saison fulgurante. Pour son premier match en pro en février à Manchester United, il inscrit un doublé contre Midtjylland (5-1). Pour ses débuts en Premier League contre Arsenal, il inscrit un doublé en trois minutes et signe une passe décisive (3-2). Pour son premier derby mancunien, il fait gagner MU face à City (1-0) en mars. Pour son premier match en sélection, il marque en moins de trois minutes contre l'Australie. Et le voilà, évidemment, à l'Euro.
Le truc qui donne envie de le voir : Evidemment, son image de jeune prodige au milieu d'une attaque anglaise revigorée et pléthorique (Kane, Rooney, Vardy). On l'imagine déjà entrer et délivrer les Three Lions pour son premier match à l'Euro…
La décla - Roy Hodgson (sélectionneur de l'Angleterre) :
Ce qu'il fait est incroyable et j'espère que ça durera le plus longtemps possible. Mais il ne faut pas oublier qu'il a 18 ans et le laisser progresser tranquillement.
picture

Marcus Rashford (England)

Crédit: AFP

Breel Embolo (19 ans, Suisse)

Son profil : Lui aussi attaquant, Embolo brille par sa polyvalence et sa faculté à prendre de la vitesse et à éliminer son vis-à-vis. Redoutable face au but, il fait preuve d'une grande maturité dans son jeu.
Comment il est arrivé à l'Euro : En finissant champion de Suisse avec le FC Bâle et en participant aux derniers matches de qualification de la Suisse (1 but et 4 passes décisives en 5 matches). Précoce parmi les précoces, lancé en Ligue des champions à seulement 17 ans face au Real Madrid, Embolo n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de franchir les étapes plus vite que les autres.
Le truc qui donne envie de le voir : Pour lui, l'Euro aura un enjeu particulier. Suivi par quelques grosses écuries européennes, dont Manchester United, il pourrait profiter de la compétition continentale pour faire passer un nouveau cap à sa carrière.
La décla - Stéphane Henchoz, entraîneur-adjoint de Neuchâtel :
Un talent pareil, ça ne court pas les rues en Suisse. En un contre un, il est quasiment impossible de s'en sortir contre lui.
picture

Breel Embolo (Bâle) au duel avec Renaud Cohade sous les yeux de Fabien Lemoine (Saint-Etienne) jeudi 18 février 2016

Crédit: Panoramic

Kingsley Coman (19 ans, France)

Son profil : Coman est un pur ailier, délicieux quand il s'agit de prendre la vitesse sur un couloir, qu'il s'agisse de le faire pour centrer ou pour rentrer dans l'axe. Vif et doué techniquement, le joueur du Bayern Munich a brillé lors de ses dernières apparitions en Bleu.
Comment il est arrivé à l'Euro : Le joueur formé au PSG a profité, c'est indéniable, des absences de Valbuena et Benzema pour se frayer une place en Bleu. Mais il le doit surtout à ce qu'il a montré cette saison en sélection, notamment face à la Russie en mars (4-2) en une mi-temps seulement.
Le truc qui donne envie de le voir : La maturité qu'il a montrée dans les grands rendez-vous. Malgré son âge, Coman a déjà touché au très haut niveau, que ce soit au PSG, à la Juventus ou au Bayern Munich. En Ligue des champions, il s'est montré à son aise dans des matches décisifs, comme face à la Juventus en huitième de finale retour (4-2).
La décla - Kingsley Coman (lui-même) :
Mon but ultime, c'est de devenir le meilleur joueur du monde.
picture

Kingsley Coman

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité