Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano Ronaldo - Bale, deux stars madrilènes, deux manières de porter une sélection

Damien Dorso

Mis à jour 06/07/2016 à 10:00 GMT+2

Coéquipiers au Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo et le Gallois Gareth Bale s'affrontent mercredi à Lyon en demi-finale de l'Euro. Les deux joueurs sont les leaders de leur sélection mais n'affichent pas la même attitude.

CRISTIANO RONALDO v. BALE (UNE)

Crédit: Eurosport

L'un est la star incontournable du Portugal, l'autre préfère se fondre dans le collectif du pays de Galles. Partenaires au Real Madrid, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale se défieront mercredi à Lyon en demi-finale de l'Euro. Pendant que CR7 subit une grande pression avec la Selecçao et peine à montrer toute l'étendue de son talent dans la compétition, Bale met toujours le groupe des Dragons en avant malgré des performances remarquées. "Ce n'est pas seulement entre deux joueurs, assure ainsi le Gallois à l'approche du match. Tout le monde le sait".

Deux manières de se distinguer

Tout le peuple portugais compte encore sur Cristiano Ronaldo et cela devient un réel poids. Aligné en position d'avant-centre, il est censé porter l'attaque de la Selecçao mais n'y arrive pas. CR7 a souvent voulu trop en faire dans cet Euro et a multiplié les tirs forcés et les gestes d'agacement. Au bout d'une nouvelle longue saison avec le Real Madrid (36 matches pour 35 buts en Liga, 12 matches pour 16 buts en Ligue des champions), le Ballon d'Or 2014 manque de fraîcheur physique et mentale. En revanche, le capitaine portugais n'a rien perdu de son envie de gagner et n'hésite pas à pousser ses partenaires.
Gareth Bale, lui, a longtemps été blessé cette saison mais est revenu au bon moment et a joué un rôle essentiel durant le printemps qui a vu le Real Madrid remporter sa onzième Ligue des champions. Le Gallois a poursuivi sur sa lancée avec sa sélection mais refuse de mettre son statut de joueur le plus cher du monde en avant. Qu'il évolue à gauche ou à droite de l'attaque gallois ou même davantage dans l'axe, Bale se démène et travaille pour l'équipe dont le défenseur central Ashley Williams est le capitaine et dont Aaron Ramsey se révèle le joueur le plus en vue. Le Gunner sera toutefois suspendu contre le Portugal et Bale devra prendre davantage de responsabilités. Cependant, il refuse de croire que cette rencontre décidera de l'attribution du prochain Ballon d'Or. "Je ne pense pas que ce soit le cas, a commenté l'ancien de Tottenham. Ce n'est qu'un match et c'est sur toute une saison".
CRISTIANO RONALDO v. BALE (Infographie) (EURO)

Bale devant au nombre de buts

Gareth Bale n'a pas attendu longtemps avant de faire trembler les filets adverses dans cet Euro. Il a ouvert le score au bout de seulement dix petites minutes lors de la victoire galloise contre la Slovaquie (2-1). Il a ensuite fait de même contre le rival anglais malgré la défaite des Dragons (1-2) et a récidivé face à la Russie (3-0) pour permettre aux Gallois de finir en tête du groupe B. S'il n'a pas marqué en huitième de finale contre l'Irlande du Nord (1-0), il a provoqué le but contre son camp de McAuley. Avec trois buts et une passe décisive, Gareth Bale répond présent. Si le pays de Galles se retrouve pour la première fois dans le dernier carré d'une grande compétition, c'est en grande partie grâce à son numéro 11.
Cristiano Ronaldo, lui, a longtemps brillé par sa maladresse dans un groupe F qui semblait ouvert. Le capitaine portugais a raté un penalty face à l’Autriche (0-0) et a attendu le dernier match de poule décisif contre la Hongrie (3-3) pour débloquer son compteur. Son doublé a permis aux Portugais de se qualifier pour les huitièmes mais il est ensuite resté muet contre la Croatie (1-0) et la Pologne contre qui il a toutefois marqué son tir au but (1-1, 5-3 tab). CR7 compte également deux passes décisives mais il ne s'est pas encore montré à son meilleur niveau.
CRISTIANO RONALDO v. BALE (Infographics) (LIGA)

Deux stars diminuées ?

Les deux membres de la BBC madrilène seront les stars de ce duel entre Portugais et Gallois au Parc OL mais ils pourraient ne pas se présenter au meilleur de leur forme. Souffrant de courbatures, Gareth Bale s'était entraîné à l'écart du groupe des Dragons lundi à Dinard. Il a semblé en meilleure condition physique mardi et a pris part à la séance collective.
Cristiano Ronaldo a également provoqué quelques inquiétudes du côté de Marcoussis où le Portugal est installé. Il s'est longuement tenu un genou à l'entraînement. Si la presse portugaise s'est vite alarmée, le joueur n'a pas fait part du moindre doute. CR7 est prêt à défier son coéquipier en club et ne veut pas montrer la moindre faiblesse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité