Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Antoine Griezmann : et si le Ballon d’Or se jouait cette semaine ?

Clovis Museux

Mis à jour 06/07/2016 à 11:48 GMT+2

EURO 2016 - Encore en lice pour le sacre final, le Portugais Cristiano Ronaldo, le Gallois Gareth Bale et le Français Antoine Griezmann ont réalisé une première partie d'année 2016 brillante, en club comme en sélection. Suffisant pour faire d'eux des candidats potentiels au Ballon d'Or, en janvier prochain ? Pas sûr. D'autant que Lionel Messi est loin d'être hors-course...

Ballon d'Or Griezmann Ronaldo Bale Messi Euro 2016

Crédit: Eurosport

Ils n'en parleront pas, même du bout des lèvres. Mais le Ballon d’Or a dû occuper, au moins l’espace de quelques minutes, les pensées de ces trois joueurs au fur et à mesure qu’ils s’affirmaient comme des acteurs majeurs de l’Euro. Pour Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Antoine Griezmann, les cinq derniers jours du tournoi qui se profilent peuvent être, sur le strict plan individuel, décisifs pour leur fin d’année. En ligne de mire, évidemment, le Ballon d’Or.
Comme toujours en année de grande compétition, l’issue de l’Euro peut avoir une part importante dans l’attribution de la consécration individuelle du football mondial à la fin de l’année civile. Si l'un des trois remporte le championnat d'Europe avec sa sélection, il aura un argument de poids pour prétendre à la récompense suprême. Bien sûr, les Allemands de 2014 et les Espagnols de 2010 sont bien placés pour savoir qu'une consécration en sélection n'aboutit pas forcément à un Ballon d'Or, surtout face à l’hégémonie Messi - Ronaldo, qui dure depuis huit ans maintenant.

Un Ballon d'Or champion d'Europe, loin d'être une évidence

Mais les trois joueurs en question - dont Ronaldo donc - sont déjà, sur l’année 2016, dans une forme éclatante. Avec une moyenne de but par match qui va de 0,6 pour Bale et Griezmann à 0,94 pour Ronaldo, tous ont fait preuve d’une efficacité monstre en club comme en sélection. Ronaldo et Bale ont, quant à eux, conquis le Graal du football de clubs, la Ligue des champions, là où Antoine Griezmann est arrivé en finale.
Récompensé en 2016, Lionel Messi reste bien sûr en course, la Liga et la Coupe du Roi conquises par le Barça sont de solides atouts. Son échec en Ligue des champions et sa nouvelle désillusion en finale de la Copa America le desservent. Mais le jury de la récompense ne retient souvent que les derniers mois de l’année pour juger. Et gagner l'Euro n'amène que rarement au Ballon d'Or. Il faut remonter à 1996 et à l’Allemand Matthias Sammer - défenseur de son état, qui plus est - pour trouver trace d’un combo championnat d’Europe-Ballon d’Or. Déjà une éternité.
Euro 2016 Ballon d'Or Griezmann, Ronaldo, Bale
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité