Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps sur France - Irlande 2009 : "En football, la revanche n’existe pas"

Martin Mosnier

Mis à jour 25/06/2016 à 17:07 GMT+2

EURO 2016 – Pour Didier Deschamps, ce qu’il s’est passé en 2009 entre la France et l’Irlande appartient au passé. Les péripéties du barrage de la Coupe du monde sud-africaine ne s’inviteront pas le débat dimanche, selon le sélectionneur. Côté irlandais, même son de cloche.

Didier Deschamps et Hugo Lloris en conférence de presse

Crédit: AFP

Didier Deschamps était d’humeur badine ce samedi à la veille d’un match pourtant sans filet face à l’Irlande (15h). A un journaliste qui lui demandait de comparer son apport comme capitaine et celui d’Hugo Lloris : "C’était mieux quand j’étais joueur, on avait la belle vie." A une confrère qui lui faisait remarquer que sa défense n’était plus toute jeune : "Ah bon ? C’est sûr qu’on a vieilli depuis le dernier match." Le public a rapidement été conquis et le sélectionneur a diffusé une impression de légèreté qui tranche avec l’importance du rendez-vous.

"Laisser ça derrière"

Mais quand il a été question d’aborder l’Irlande et le souvenir du barrage retour de la Coupe du monde 2010, son visage s’est fermé. "Cela appartient à l'histoire", a-t-il tranché fermement. "Là, il y a une nouvelle histoire à écrire pour les deux pays. En football, la revanche n’existe pas. Ce qui s'est passé, on ne peut pas le changer. Ce sentiment ne peut pas exister au plus haut niveau, à part si on rejoue le match trois jours après. Je ne vais pas m'en servir et je ne pense pas que mon homologue s'en servira."
Son homologue justement, Martin O’Neill, a tracé le même sillon : "C’est trop loin", a-il jugé. Richard Keogh, défenseur irlandais, a estimé qu’il était "important de laisser ça derrière nous." Deschamps, lui, est là "pour passer un cap." Se qualifier face à l’Irlande, rien d’insurmontable a priori pour les Bleus. Mais les Bleus n’ont plus franchi un tour à élimination direct à l’Euro depuis… 2000. Seize ans, c’est long.
De notre envoyé spécial auprès des Bleus, Martin Mosnier
picture

Thierry Henry et sa main contre l'Irlande

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité