Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Didier Deschamps (France) : "Je peux rester sur le même système en changeant les joueurs"

Martin Mosnier

Mis à jour 14/06/2016 à 18:46 GMT+2

EURO 2016 – A la veille du deuxième match des Bleus face à l'Albanie, Didier Deschamps a évoqué les cas Pogba et Payet. Mais il attend surtout une progression dans l'expression collective.

Didier Deschamps avec Paul Pogba - France Roumanie - Euro 2016

Crédit: Panoramic

Entre faire souffler vos cadres mercredi ou la nécessité de basculer avec six points avant la Suisse, que choisissez-vous ?
D.D. : Ma priorité, c'est de gagner le match. On a trois rendez-vous. Je ne vais pas me projeter sur quelque chose qu'on ne connait pas. Je ne vais pas jouer un match en calculant. Sur la première rencontre, on a vu que ce n'était pas simple. Les temps de récupération sont plus longs après les poules. Il y a pratiquement une bonne semaine avant le huitième de finale. L'objectif, c'est de finir premier de notre poule.
L'Albanie vous a posé de gros problèmes récemment. A quel type de match vous attendez-vous ?
D.D. : C'est une équipe très bien organisée. Ce n'est pas pour rien qu'elle a un sélectionneur italien. Elle défend très bien, elle repart très vite à la récupération avec une dépense d'énergie impressionnante. Les Albanais vont au bout de leur force.
Qu'attendez-vous comme progrès ce mercredi par rapport au premier match ?
D.D. : J'attends plus de maîtrise, des meilleures transmissions vers l'avant. Vendredi, on a joué un peu trop long à mon goût à cause du pressing des Roumains.
Quel a été votre discours pour décrisper vos joueurs ?
D.D. : Cette victoire face à la Roumanie a amené de la confiance et de la sérénité. Le contexte du match d'ouverture a pesé dans les têtes et les jambes. On n'a pas eu le jus nécessaire pour faire le match qu'on avait prévu.
Comment expliquez-vous la renaissance de Dimitri Payet en Bleu ?
D.D. : Grâce aux performances dans son club, la confiance qu'il a accumulée. Dimitri a franchi un cap. Les qualités techniques, il les a toujours eues. Aujourd'hui, il est au niveau international. Il a fait ce qu'il fallait pour atteindre ce niveau et le maintenir.
Pourquoi travaillez-vous le 4-3-3 et le 4-2-3-1 ces derniers jours ?
D.D. : Pour créer du danger. Tout dépend de la situation, du scénario du match. Je peux rester sur le même système en changeant les joueurs. Pour déséquilibrer l'adversaire, c'est bien de proposer autre chose.
Pourquoi Paul Pogba n'a pas le même rendement à la Juve et en équipe de France ?
D.D. : Cela ne doit pas être possible, on n'a pas le même maillot (rires) ni le même système. Paul a fait de bons matches avec nous, des moins bons aussi. Je ne me pose pas la question de l'utiliser comme il peut l'être là-bas. Il est capable d'avoir des performances avec l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité