Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du cancre Evra au chouchou Payet : le bulletin de notes du premier tour des Bleus

Martin Mosnier

Publié 23/06/2016 à 10:35 GMT+2

EURO 2016 – Après trois matches, les Bleus se sont trouvés deux nouveaux hommes forts : N'Golo Kanté et Dimitri Payet. Laurent Koscielny s'est imposé comme le patron du secteur défensif alors que Patrice Evra ne sort pas la tête de l'eau. Voici notre bulletin de notes des Bleus à la fin de la phase de poules.

Evra, Payet, Koscielny : le bulletin de notes des Bleus

Crédit: Eurosport

Le turnover instauré par Didier Deschamps n'empêche pas certaines tendances d'émerger. La France comptait essentiellement sur Paul Pogba et Antoine Griezmann pour grimper sur le toit de l'Europe. Ce premier tour a fait surgir deux hommes forts plus inattendus : Dimitri Payet et N'Golo Kanté. Patrice Evra, lui, est en souffrance. Voici le bulletin de notes de ceux qui ont, au moins, joué 160 minutes depuis le début de l'Euro.

Excellents, ils tirent l'équipe vers le haut

  • Dimitri Payet
  • Sa moyenne : 8
Le sauveur de la nation. Dimitri Payet flotte tout seul dans sa galaxie. Deux buts, une transversale, une ribambelle de passes qui auraient pu être décisives et l'impression de transformer en or tout ce qu'il touche : le Réunionnais est l'homme en forme des Bleus en ce début d'Euro. Le leader technique et offensif.
  • N'Golo Kanté
  • Sa moyenne : 6,75
L'assurance tout risque. Il ne paie pas de mine, donne l'impression de s'excuser d'être là et pourtant, lorsqu'il chausse ses crampons, N'Golo Kanté est la soupape de sécurité des Bleus. Propulsé sentinelle, le milieu de Leicester s'est adapté à ses nouvelles fonctions avec une facilité désarmante. Il soulage la défense par son activité et fluidifie le jeu par ses relances. Au four et au moulin. Définitivement indispensable, il est la belle surprise de ce début de parcours.
picture

Ledian Memushaj et N'Golo Kanté au duel lors de France-Albanie.

Crédit: Panoramic

Mention bien, des valeurs sûres

  • Laurent Koscielny
  • Sa moyenne : 6,2
Le boss. Depuis le début du tournoi, il a tout repoussé. Son impact et le cœur qu'il met dans les duels en ont fait le patron de la défense en l'absence de Raphaël Varane. S'il a eu des absences par le passé, il est, pour le moment, irréprochable.
  • Olivier Giroud
  • Sa moyenne : 5,75
L'indispensable. Il a lancé le tournoi en inscrivant le premier but des Bleus. Toujours aussi efficace, il se contente de miettes pour faire peser un danger constant dans la défense adverse, en témoignent ses trois têtes face à l'Albanie. Giroud est en pleine bourre et son profil colle parfaitement au schéma des Bleus.
picture

La tête d'Olivier Giroud lors de France-Albanie.

Crédit: Panoramic

  • Hugo Lloris
  • Sa moyenne : 5,5
Le taulier. Il a signé la parade qu'il fallait après quelques secondes de jeu face à la Roumanie. C'est son seul fait d'arme majeur mais il a son importance. Démarrer le tournoi avec un handicap d’un but dans un contexte aussi crispant aurait pu plomber le premier tour des Bleus. Pour le reste, il a assuré avec la sérénité qui le caractérise.

En nets progrès, sur le bon chemin

  • Adil Rami
  • Sa moyenne : 5,8
Il a démarré l'Euro comme le cancre de l'équipe de France, celui sur lequel se concentraient toutes les inquiétudes. Tout n'est pas parfait mais Rami assure et rassure. Sa passe décisive face à l'Albanie lui a fait un bien fou et le duo qu'il forme avec Koscielny a pris de l'épaisseur.
picture

Adil Rami

Crédit: Panoramic

Passable : ils sont capables de beaucoup mieux

  • Bacary Sagna
  • Sa moyenne : 5
Attention aux bourdes. L'impression d'ensemble est correcte mais si on fouille bien, Sagna aurait pu coûter cher sur ce premier tour. Face à la Roumanie, il est devancé par Stancu qui oblige Lloris à une parade sur sa ligne. Face à l'Albanie, c'est Memushaj qui se joue de son marquage pour trouver le poteau du portier français. Face à la Suisse, il accroche le maillot de Dzemaili dans sa surface dans le temps additionnel. Attention Bacary…
  • Paul Pogba
  • Sa moyenne : 5
Le chaud et le froid. A l'image de son début de carrière en Bleu : ni flamboyant, ni dramatique. Pogba est encore dans un entre-deux à cet Euro. Il manque de régularité, ne met pas toujours l'intensité nécessaire mais signe quelques éclairs qui peuvent tout changer. A son crédit, deux transversales face à la Suisse et des décalages trouvés face à la Roumanie. A sa décharge, l'impression de jouer avec le frein à main.
picture

Paul Pogba avec Embolo (France Suisse)

Crédit: AFP

  • Antoine Griezmann
  • Sa moyenne : 4,75
Un seul éclair. Sa tête décroisée face à l'Albanie a changé beaucoup de choses et libéré les Bleus. Pour le reste, il n'a pas apporté suffisamment dans le jeu. Didier Deschamps est en droit d'attendre beaucoup plus de l'un des meilleurs attaquants du monde. Pas encore à la hauteur de ce qu'il a montré cette saison à Madrid.
  • Blaise Matuidi
  • Sa moyenne : 4,75
L'inquiétude. C'est la grosse interrogation de ce premier tour. Blaise Matuidi a-t-il connu deux jours sans ou est-il hors de forme ? Ses deux premiers matches, surtout celui face à l'Albanie, nourrissent les inquiétudes à son sujet. Sa place dans le onze de départ est devenue un sujet d'interrogation alors qu'il est un cadre et le vice-capitaine des Bleus. Mais Matuidi tire la langue et cherche un second souffle.

Redoublement envisagé

  • Patrice Evra
  • Sa moyenne : 3,7
Le maillon faible. Son tournoi démarre par un penalty concédé. Le reste ne fut qu'un long calvaire. Pris de vitesse chaque fois qu'un attaquant plonge dans son dos, le latéral gauche des Bleus semble manquer de rythme et laisse beaucoup trop de mou à ses adversaires directs. Le danger est trop souvent arrivé de son côté.
picture

Patrice Evra avec l'équipe de France contre la Roumanie lors de l'Euro 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité