Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Benzema, et maintenant ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 10/06/2016 à 14:35 GMT+2

Après ses déclarations dans Marca, Karim Benzema a jeté le trouble et s’est mis dans une posture très inconfortable. Reviendra-t-il chez les Bleus quand l’affaire de la sextape sera reglée ? Peut-être. Mais c’est loin d’être sûr.

Karim Benzema durant France - Allemagne en 2014

Crédit: Panoramic

Karim Benzema ne s'était pas publiquement exprimé depuis la décision de la FFF et de Didier Deschamps de ne pas l'emmener à l'Euro 2016. Auréolé de sa deuxième victoire en Ligue des champions, l'attaquant du Real Madrid a rattrapé le temps perdu, mercredi dans les colonnes de Marca. Et c'est rien de le dire. Avec cette interview très offensive, Karim Benzema s'est-il mis hors-jeu pour la suite de sa carrière avec les Bleus ? A défaut d'avoir une réponse que l'on n'aura de toute manière pas avant la résolution judiciaire de l'affaire de la sextape, l'interrogation est réelle.
S'il n'a pas directement accusé son sélectionneur, qui l'a défendu pendant très longtemps et aurait aimé l'emmener dans ses bagages pour gravir la montagne Euro, ses propos n'ont probablement pas laissé indifférent Didier Deschamps, déjà mis en cause sur le sujet du racisme par Eric Cantona dans une sortie médiatique très remarquée et regrettable.
picture

Karim Benzema

Crédit: Eurosport

La question de la suite de la carrière internationale de l'avant-centre aux 81 sélections et 27 buts va forcément se poser. Ce qu'il a lancé dans les colonnes de Marca est tout sauf anodin et laissera des traces, ne serait-ce que sur l'environnement bleu et même autour. Si les Français ne sont pas sélectionneurs et ne président pas aux destinées des Tricolores, il est possible que cette sortie braque une frange des supporters qui avaient une approche neutre de toute cette triste histoire qui pollue l'environnement de l'équipe de France depuis le mois de novembre.
Je regrette mais ne lui en tiens pas rigueur
Alors que Didier Deschamps a n'a pas souhaité entré dans le débat, comme il l'a confié à l'AFP jeudi, le premier à s'exprimer a été Noël Le Graët, mercredi. Comme depuis le début de cette histoire, le président de la FFF s'est voulu magnanime envers Karim Benzema et a ménagé la chèvre et le chou. Surtout, il n'a pas fermé la porte au joueur du Real Madrid. "Je ne vais pas parler de Karim sans arrêt. Je regrette mais ne lui en tiens pas rigueur. Ses mots ne sont pas réalistes, a-t-il lancé devant la presse. Didier Deschamps a sélectionné Benzema toute sa vie, même quand vous (la presse) le critiquiez …"
Est-elle ouverte pour autant ? Tant qu’il sera à la tête des Bleus, Didier Deschamps aura le choix de rappeler ou non Karim Benzema. Et, quoi qu'en pense l'attaquant madrilène, DD ne se décidera pas sur des critères nauséabonds. Ça n’a jamais été le cas et il n’y a pas de raison que ça change aujourd’hui ou demain. Le Championnat d'Europe des Nations - comme le Mondial 2014 avait scellé le destin de Franck Ribéry - sera le juge de paix : si cette nouvelle génération tricolore brille du 10 juin au 10 juillet et que DD poursuit l’aventure, la fenêtre de tir de Karim Benzema, 29 ans, se refermera inexorablement. Deschamps n'est pas rancunier. Il est simplement pragmatique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité