Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Angleterre, Pays de Galles, Russie, Slovaquie : dans le groupe B, tout est ouvert

Loris Belin

Mis à jour 09/06/2016 à 07:58 GMT+2

EURO 2016 - A quelques jours du début de l'Euro, Eurosport.fr fait le tour des groupes jusqu'au groupe A, celui de la France, vendredi. Ce jeudi, zoom sur le groupe B. L'Angleterre semble avoir une longueur d'avance mais les néophytes slovaque et gallois ont de sérieux atouts. Sans faire trop de bruit, la Russie ne sera, elle, pas facile à manoeuvrer.

Preview Groupe B Euro 2016

Crédit: Eurosport

La constitution du groupe

Participations passéesMeilleure performance
Angleterre8 (1968, 1980, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2012)Demi-finale (1968, 1996)
Pays de Galles0
Russie10 (1960, 1964, 1968, 1972, 1988 en tant qu'URSS, 1992, en tant que CEI, 1996, 2004, 2008, 2012)Vainqueur en tant qu'URSS (1960), demi-finale en tant que Russie
Slovaquie 0

Le favori : L'Angleterre, les belles promesses

L'Angleterre arrive lancée après une campagne éliminatoire parfaite et des matches amicaux globalement probants. Surtout, elle présente un visage renouvelé avec l'émergence de jeunes joueurs en pleine explosion. Les Kane, Alli, Sterling, ou Dier viennent compléter la génération Rooney qui reste sur une élimination cuisante au premier tour de la Coupe du Monde 2014.
L'Angleterre veut revivre le frisson d'un beau parcours dans une grande compétition, ce qui ne leur est pas arrivé depuis la demi-finale de l'Euro 1996. Une éternité.

La grosse cote : Deux bizuts en huitièmes de finale

Le Pays de Galles et la Slovaquie peuvent s'extirper d'un groupe ouvert sur le papier. Les deux nations offrent des profils similaires avec un leader offensif clairement désigné (Bale et Hamsik), et une défense solide puisqu'ils n'ont encaissé respectivement que quatre et huit buts en éliminatoires. Les Britanniques peuvent aussi compter sur un milieu de terrain besogneux avec Ramsey, Allen et Ledley.
Les Slovaques affichent eux du talent mais aussi, et, surtout, une véritable force collective (qui a fait tomber l'Espagne en éliminatoires et l'Allemagne en amical récemment) et on pourrait donc assister à une ou deux belles surprises dans ce groupe. Ce qui pourrait coûter cher à l'Angleterre ou à la Russie.
picture

Marek Hamsik avec la Slovaquie

Crédit: AFP

Le match à ne pas louper : Angleterre – Pays de Galles, plus qu'un derby insulaire

Les nations britanniques se sont particulièrement bien portés pendant la phase éliminatoire, puisque seule l'Ecosse n'a pas obtenu son billet pour l'Euro. Derrière l'Angleterre, éternelle locomotive, les pays de Grande-Bretagne n'ont jamais semblé aussi bien placés pour voler la vedette à la nation de la Reine. Contre l'équipe aux Trois Lions, le Pays de Galles a une occasion rêvée de s'affirmer aux yeux de l'Europe entière mais surtout à ceux de leurs voisins.
Ce match pourrait aussi être celui pour la première place du groupe. Le Pays de Galles et sa défense de fer ont les atouts pour devancer l'Angleterre et sa sélection attrayante. Parti du championnat anglais en 2013, Gareth Bale aura à cœur de montrer qu'il sait toujours dynamiter les défenses estampillées Premier League. La colonie offensive anglaise (plus de trois buts marqués par match en éliminatoires) ne se laissera sans doute pas faire, de quoi offrir un beau spectacle. Et peut-être quelques contacts houleux, suprématie régionale oblige.

La star : Gareth Bale

Harry Kane peut devenir le patron de la sélection de Roy Hodgson et s'affirmer un peu plus comme un des meilleurs avant-centres du monde. En attendant ce moment, l'attaquant anglo-saxon le plus attendu sera forcément Gareth Bale. Habituellement ailier au Real Madrid, le Gallois occupe un rôle beaucoup plus central en sélection. C'est de lui que viendra le danger pour les défenses adverses, par sa technique et sa vitesse en contre-attaque.
picture

Gareth Bale avec le Pays de Galles

Crédit: AFP

Tous les espoirs de la nation reposent sur ses épaules. C'est simple : Bale est impliqué sur 9 (7 buts, 2 passes décisives) des 11 buts inscrits en phase de qualification par le Pays de Galles. Le leader incontesté. Le sélectionneur Chris Coleman prie très certainement quotidiennement pour la bonne santé de sa star.

Le chiffre : 0.5

C'est le ratio de buts par match d'Artem Dzyuba avec le Zenit Saint-Petersbourg en championnat russe cette saison. C'est aussi celui qu'il présente sous le maillot de la Russie. Boudé par Fabio Capello, le géant d'1,91m s'est révélé sur le tard à 27 ans pour s'imposer en sélection. Mis au centre de l'attaque par le sélectionneur Leonid Sloutski, Dzyuba affole les compteurs : déjà huit buts en seize capes. Cette saison, il s'est aussi illustré en Ligue des champions avec six buts en huit matches. Se montrer présent dans les grands matches, Artem sait faire.
picture

Artem Dzyuba buteur avec la Russie

Crédit: AFP

La décla : Sir Geoff Hurst

C'est l'équipe d'Angleterre la plus excitante depuis 1966.
Sir Geoff Hurst sait de quoi il parle puisqu'il était le buteur en série de l'Angleterre, vainqueur de la Coupe du Monde il y a 50 ans. Avec des pépites au jeu palpitant comme Dele Alli ou Raheem Sterling, et les deux meilleurs buteurs de Premier League, Harry Kane et Jamie Vardy, les Anglais n'auront aucune excuse en cas d'échec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité