Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Angleterre-Russie : Pour sa première, l’Angleterre a déjà l’occasion de marquer le coup

Cyril Morin

Publié 10/06/2016 à 14:33 GMT+2

EURO 2016 – Moins attendue que certains favoris comme l’Allemagne ou la France, l’Angleterre débute son Euro ce samedi au Vélodrome contre la Russie (21h). Avec une force offensive impressionnante et des joueurs attendus au tournant, les Anglais peuvent déjà marquer les esprits. Attention à la Russie cependant, souvent régulière dans les grandes compétitions.

Harry Kane avec l'Angleterre - 2016

Crédit: Panoramic

Le contexte :

Ce duel Angleterre-Russie s’avère déjà explosif. Dans un groupe B très ouvert où les outsiders, le Pays de Galles et la Slovaquie peuvent semer le trouble, l’Angleterre apparaît néanmoins comme le favori. Après une campagne de qualifications réussie et des matches de préparation solides, les hommes de Roy Hogdson arrivent en pleine confiance vingt-ans après leur meilleure performance, une demi-finale en 1996.
Si les Gerrard ou Lampard sont partis, la nouvelle génération au pouvoir est plus que prometteuse. Surtout, devant, les Three Lions présentent une armada qui fait froid dans le dos avec Harry Kane, Jamie Vardy, Rahemm Sterling et bien sûr l’indispensable Wayne Rooney.
A priori, les Anglais pourront également compter sur un stade acquis à leur cause tant les supporters anglais sont déjà dans l’ambiance (enfin surtout la mauvaise).
picture

A Marseille, ça a déjà dégénéré...

Il n’empêche, si l’Angleterre est sexy sur le papier, elle devra se méfier d’une équipe russe privée de stars – Alan Dzagoev est blessé - mais pleine d’automatismes grâce à sa colonne vertébrale venue du CSKA Moscou. Avec une pointe efficace en la personne d’Artem Dzyuba (8 buts en qualif) et un Igor Akinfeev qui reste une référence à son poste, les Russes sont armés pour embêter n’importe quelle nation. Ils veulent surtout se chauffer avant le Mondial de 2018 où tout un pays les attendra. L’Angleterre est prévenue.

Le joueur à suivre : Dele Alli

On aurait pu citer Harry Kane, le buteur de Tottenham, attendu au tournant pour sa première grande compétition. Mais l’étoile montante de l’Angleterre s’appelle en réalité Dele Alli, son jeune partenaire en club. S’il est déjà « trop vieux » pour figurer dans notre top des pépites de l’Euro (lien Ilyes), le joueur de 20 a le profil type de la révélation de la compétition.
Joueur moderne par excellence, mêlant technique, endurance, puissance et verticalité dans son jeu, Alli a parfaitement géré la relève de ses glorieux ainés et a changé le jeu anglais par sa capacité à briser les lignes. Reste à confirmer sur la scène européenne. Dès ce samedi ?
picture

Danny Rose (L) and Dele Alli (R)

Crédit: AFP

Ils l’ont dit

Sir Geoff Hurst, ancien international anglais
C'est l'équipe d'Angleterre la plus excitante depuis 1966.
Roy Hodgson, sélectionneur anglais :
Le message que j’ai transmis est d’attaquer l’Euro sans peur, nous devons montrer notre confiance car nous avons énormément de fabuleux footballeurs dans cette équipe.
Roman Shikorov, capitaine de la Russie :
L’Euro fait partie de la préparation pour le Mondial 2018.

Trois stats à avoir en tête

  • 24+28+15 : 67 : soit le nombre de buts inscrits cette saison par Jamie Vardy, Harry Kane et Wayne Rooney, toutes compétitions confondues, en club.
  • 18 : Comme l’âge de l’invité surprise de cet Euro : Marcus Rashford. Plus jeune buteur de l’histoire des Three Lions, il est également le plus jeune joueur présent dans cette compétition.
  • 13. Sur les 23 Russes présents à l’Euro, 13 viennent soit du CSKA Moscou (8) soit du Zenith Saint-Pétersbourg (5).

Notre avis

L’Angleterre ne peut pas se rater. Et elle ne va pas se rater. Surtout face à une Russie qui n’est pas tout à fait la même qu’il y a quelques années lorsque ses clubs carburaient sur la scène européenne. Les joueurs de Roy Hodgson ont les moyens de rapidement plier la rencontre et de s’économiser des forces dont ils pourraient avoir besoin plus tard dans la compétition. A condition de prendre ce match très au sérieux. Sous peine de se mettre dans une situation plus que périlleuse dans ce groupe B.
picture

Wayne Rooney (Fiche Euro Angleterre)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité