Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Avec Cristiano Ronaldo, tout le Portugal doit se réveiller face à l'Autriche

Vincent Bregevin

Publié 17/06/2016 à 22:06 GMT+2

EURO 2016 – Une réaction du Portugal est attendue face à l'Autriche samedi au Parc des Princes (21h00) après le match nul décevant contre l'Islande (1-1). Elle passe par Cristiano Ronaldo, mais aussi par l'ensemble du collectif portugais. Diminuée et en proie au doute, la sélection autrichienne est peut-être l'adversaire idéale pour lancer l'équipe de Fernando Santos dans cet Euro.

Cristiano Ronaldo et Pepe lors de Portugal-Islande

Crédit: Panoramic

Le contexte

Le Portugal était déjà attendu au tournant face à l'Islande, il ne le sera que davantage contre l'Autriche. Justement à cause de ce faux départ face aux Islandais (1-1). Outsiders de cet Euro 2016, les Portugais sont entrés timidement dans un tournoi qu'ils espèrent lancer pour de bon face lors de ce rendez-vous avec les Autrichiens au Parc des Princes. La victoire est attendue, même obligatoire, pour la formation de Fernando Santos. Car une contre-performance la placerait dans une situation inconfortable avant le dernier match face à la Hongrie.
L'Autriche ressemble à l'adversaire idéal pour relancer les partenaires de Cristiano Ronaldo. Elle a signé une entrée en matière catastrophique de cet Euro en concédant une défaite face à l'équipe supposée la plus faible du groupe, la Hongrie (2-0). Elle sera aussi diminuée au moment d'affronter le Portugal avec la suspension de son chef de défense, Aleksandar Dragovic, et la blessure du milieu offensif, Zltako Junuzovic. Deux absences importantes au sein d'un onze que Marcel Koller devait forcément remanier compte tenu de la piètre performance de ses hommes pour leur entrée en lice.
picture

Adam Szalai (Hongrie) buteur face à l'Autriche - Euro 2016

Crédit: AFP

Des changements, il y en aura aussi dans l'équipe portugaise. Certaines individualités n'ont pas donné satisfaction lors du premier match, notamment Vieirinha, João Moutinho, João Mario ou Cristiano Ronaldo. Si CR7 gardera sa place dans le onze, les autres ne sont pas à l'abri de perdre la leur. Fernando Santos ne manque pas d'options avec notamment Renato Sanches, Ricardo Quaresma ou Cedric, pour remplacer Vieirinha au poste d'arrière droit. Raphaël Guerreiro qui, lui, a brillé face à l'Islande, pourrait pour sa part monter d'un cran et évoluer en tant que milieu gauche.
Les choix de Fernando Santos, désireux de "rafraîchir son équipe", auront beaucoup d'importance. Malgré une domination assez nette et une première période globalement aboutie, le collectif portugais n'a pas pleinement exprimé son potentiel face à l'Islande et le sélectionneur lusitanien doit trouver les solutions pour corriger le tir. Au-delà de la victoire, il faudra une amélioration sensible dans le jeu pour que le Portugal puisse justifier ses ambitions dans ce tournoi. Dans ce domaine, Cristiano Ronaldo et ses partenaires sont capables de faire bien mieux que face à l'Islande.

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

Sa sortie en zone mixte sur la "petite mentalité" des Islandais lors du premier match n'est pas passée inaperçue. Elle n'a cependant pas fait oublier sa petite performance lors de cette rencontre. A l'image de sa sélection, Cristiano Ronaldo est passé à côté dans son premier rendez-vous lors de cet Euro. Peu de différences, pas d'efficacité, et un manque d'impact global sur une équipe dont il doit être le leader : CR7 doit montrer autre chose face à l'Autriche. Son ambition de remporter un titre international avec le Portugal passe par cette réaction.
picture

Cristiano Ronaldo lors du match contre l'Islande

Crédit: Eurosport

Ils ont dit

  • Ricardo Carvalho (défenseur du Portugal)
Nous ne devons penser qu’à gagner nos deux prochains matchs. On verra ensuite.
  • Marcel Koller (sélectionneur de l'Autriche)
Le Portugal, ce n'est pas seulement Cristiano Ronaldo. Il y a d'autres bons joueurs.
  • Fernando Santos (sélectionneur du Portugal)
La rencontre contre l'Autriche sera différente, notre adversaire sera obligé de prendre plus de risques que l'Islande

Trois stats à avoir en tête

34 : Championnats d'Europe et Coupes du monde confondus, Cristiano Ronaldo n'a jamais marqué sur coup franc en 34 tentatives.
128/16 : S'il joue, Cristiano Ronaldo va dépasser Luis Figo en tant que joueur portugais le plus capé avec 128 sélections. Et rejoindre Lilian Thuram et Edwin van der Sar pour former le trio des joueurs qui ont disputé le plus de matches à l'Euro (16). Un but sur coup franc pour fêter ça ?
0 : Battue par la Hongrie, l'Autriche est encore à la recherche de son premier succès dans un championnat d'Europe. Pour l'instant, elle n'a pas gagné un seul de ses quatre matches dans cette épreuve.

Notre avis

L'Autriche ne devrait pas poser de problèmes au Portugal. Elle a affiché trop de lacunes défensives face à la Hongrie, et la sélection portugaise a une force de frappe offensive nettement supérieure à celle des Hongrois. Ce sera vraisemblablement encore plus criant compte tenu du contexte, avec des Autrichiens contraints de se découvrir pour jouer la victoire, et de l'absence de Dragovic, son défenseur central de référence. Les Portugais ont toutes les cartes en main pour s'imposer.
picture

La déception des joueurs du Portugal après le match face à l'Islande

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité