Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Bielsa, Ben Arfa, fusée et hiérarchie : le top 10 des déclas de la conf' des Bleus

Martin Mosnier

Mis à jour 19/05/2016 à 19:15 GMT+2

BLEUS - André-Pierre Gignac, Eliaquim Mangala et Djibril Sidibé se sont présentés devant la presse ce vendredi à Biarritz. Le buteur des Tigres, avec sa franchise habituelle, a fait souffler un vent de fraîcheur sur les Bleus.

André-Pierre Gignac au point presse des Bleus à Biarritz

Crédit: AFP

1. L'ombre de Bielsa au-dessus de Gignac

André-Pierre Gignac est ce qu'on appelle un bon client et ses conférences de presse sont truffées de petites perles. Ce jeudi, à Biarritz, l'avant-centre des Bleus est revenu sur son rapport à Marcelo Bielsa et le rôle qu'a joué son mentor argentin dans sa progression.
Je suis le même joueur mais en plus mature grâce à Bielsa. La méthode Bielsa est très enrichissante mais très fatigante. J'ai progressé défensivement et de la tête.

2. L'ombre de Benzema au-dessus des Bleus

Gignac sait sans doute qu'il doit sa place dans ce groupe à la mise à l'écart de Karim Benzema. Le buteur des Tigres reconnaît qu'il ne joue pas dans la même catégorie que celui du Real mais…
Benzema est le meilleur 9 du monde avec Luis Suarez mais on a un mélange expérience-jeunesse et on peut aller loin.

3. Le régal Ben Arfa

Sauf blessure, Hatem Ben Arfa ne participera pas à l'Euro ce qui n'empêche pas le réserviste de régaler à l'entraînement. Eliaquim Mangala est tombé sous le charme du Niçois.
Il voit le jeu plus vite que les autres. Quand il est comme ça, c’est un régal. C’est naturel pour lui.
picture

Ben Arfa avec Sissoko lors de l'entrainement des Bleus à Biarritz

Crédit: AFP

4. Le délicat rôle de réserviste

Le réserviste Djibril Sidibé sait que sa seule chance de disputer l'Euro est une blessure de Christophe Jallet ou de Bacary Sagna. Un rôle délicat d'autant que le Lillois côtoie tous les jours ceux qui le devancent dans la hiérarchie et le privent, pour le moment, de la liste des 23.
Je ne souhaite pas de malheur aux autres, mais on doit se tenir prêt, physiquement et mentalement, montrer nos qualités. On est des professionnels, on sait se maîtriser. Même si on joue les entraînements à fond, on se respecte.

5. En défense, la hiérarchie n'est pas encore connue…

Eliaquim Mangala ne sait pas encore quel sera son rôle lors de l'Euro. Pourtant, il n'existe pas vraiment de doute quant à l'identité de la défense centrale qui débutera la compétition. Raphaël Varane sera associé à Laurent Koscielny. Le Citizen apparaît comme la première option derrière les deux hommes.
Le sélectionneur ne m'a pas parlé de hiérarchie en défense centrale. Il ne m'a pas encore dit ce qu'il attendait de moi.
picture

Mangala lors du point presse des Bleus à Biarritz

Crédit: AFP

6. … au poste d'avant-centre en revanche…

Pour Gignac, les choses sont claires. Avec une franchise déconcertante, APG admet facilement qu'Olivier Giroud le devance au poste d'avant-centre de l'équipe de France. L'ancien Marseillais est lucide. Lors des derniers rassemblements, il semblait clair dans l'esprit de Didier Deschamps que le buteur d'Arsenal est l'avant-centre titulaire en l'absence de Karim Benzema.
Olivier part avec de l'avance et je souhaite qu'il soit performant. Je suis moins talentueux mais j'ai beaucoup de coeur.

7. Sidibé à bonne école

Djibril Sidibé est l'un des rares sélectionnés à n'avoir jamais porté le maillot bleu. Excellent en L1 cette saison, le Lillois s'est un peu plus dévoilé ce jeudi à Biarritz. Et s'il atteint le niveau de ses modèles, nul doute que sa carrière internationale s'annonce rayonnante.
Mes modèles, ce sont Daniel Alves et Serge Aurier.
picture

Djibril Sidibé au point presse des Bleus à Biarritz

Crédit: AFP

8. La fusée Coman

Coman est un atout majeur dans la manche de Didier Deschamps. La dynamite du Bayern Munich a rendu fou quelques défenseurs allemands et européens cette année. Demandez donc à la Juve balayée par sa fougue en 8e de finale de la Ligue des champions. Gignac est tombé sous son charme.
Coman est lent (rires). Non c'est une fusée. J'aurais bien aimé avoir un peu de vitesse moi aussi...

9. Gignac, plus fidèle supporter… de l'OM

L'Euro est encore loin. La finale de la Coupe de France, en revanche, se déroulera dans 48 heures. Ancien Marseillais, Gignac n'a pas caché sa préférence; Désormais loin de l'OM, il ne cache pas que le lien qui l'unit avec Marseille reste très fort et son cœur battra très fort samedi soir.
J'espère qu'ils vont le faire. J'ai été très peiné tout au long de la saison, mais ils (les Marseillais, ndlr) peuvent sauver la saison. Donc s'ils le font face à Paris, en plus, ce serait extraordinaire.

10. Gignac plus mexicain que jamais

Si Gignac défendra au mois de juin les couleurs de l'équipe de France, le buteur des Tigres de Monterrey cherche à obtenir la nationalité mexicaine.
Ce n'est pas facile de l'avoir, mais mon fils est né à Monterrey. Il n'a que le passeport mexicain, donc je ne veux pas le laisser tout seul
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité