Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Contre l’Allemagne, Robert Lewandowski joue contre les siens (et contre lui-même)

Cyril Morin

Mis à jour 16/06/2016 à 12:14 GMT+2

EURO 2016 – Alors que l’Allemagne et la Pologne s’affrontent ce jeudi au Stade de France (21h) pour leur deuxième match de la compétition, toutes les lumières seront braquées sur Robert Lewandowski. Attendu au tournant, l’attaquant du Bayern Munich affronte surtout de nombreux coéquipiers en club. Pas forcément une bonne nouvelle.

Pologne-Allemagne en 2015, Lewandowski contre Götze

Crédit: AFP

Des retrouvailles au sommet. Et pleines d’enjeu. Ce mardi, Robert Lewandowski et ses coéquipiers de la Pologne affrontent l’Allemagne pour l’un des chocs de cette phase de poules. Vainqueurs de leur premier match dans la compétition, les deux équipes joueront leur qualification mais également la première place du groupe, si importante pour la suite.
Mais, au-delà du sportif, ce match aura une saveur particulière pour l’attaquant polonais. Ancien du Borussia Dortmund, il officie actuellement au Bayern Munich, club ultra-représenté dans le onze allemand. C’est simple, ce jeudi, Lewandowski devrait affronter 4 coéquipiers actuels.
Lewandowski retrouve ses coéquipiers du Bayern

Un pays d’adoption sans importance le jour J ?

Plus qu’un duel face à des coéquipiers, Lewandowski va surtout se mesurer à son pays d’adoption, celui qui lui a permis de devenir l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Pas de quoi perturber l’artificier polonais d’après ses dires : "Nous sommes professionnels et nous sommes amis. Nous jouons beaucoup de matches ensemble. Ça crée un lien. Mais quand nous représentons notre pays, c’est différent". Le tout avant d’assurer qu’à la fin du match, "nous redeviendrons amis une fois de plus".
Une position partagée par Jérôme Boateng, son coéquipier en club qui sera au duel ce mardi : "Avec un attaquant, il y a forcément des duels et des moments un peu difficiles. Le foot est un sport de contact. Je vais jouer contre lui et chacun va donner le meilleur pour son pays. Mais après le match, tout ira bien." Il n’empêche, si l’on se souvient de leur accrochage à l’entraînement l’an passé, le duel devrait être musclé ce jeudi.
picture

Jerome Boateng Thomas Müller Robert Lewandowski

Crédit: Imago

Lewandowski doit se réveiller

Car Lewandowski a des choses à se faire pardonner. Lors du premier match de la Pologne, une victoire contre l’Irlande du Nord (1-0), l’attaquant du Bayern est complètement passé à côté de son match. Aucun tir, une influence très limitée et une certaine nonchalance qu’il va devoir changer contre ses partenaires allemands.
Visuel Lewandowski contre l'Irlande du Nord
Vu comme le messie en Pologne, Lewandowski a laissé le costume de sauveur à Arkadiusz Milik contre l’Irlande du Nord. Il devra donc hausser son niveau contre l’Allemagne pour enfin entrer dans sa compétition. Et tendre le piège parfait à ses coéquipiers habituels.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité