Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Deschamps : "Je n’ai jamais pensé à convoquer Sakho"

Martin Mosnier

Publié 29/05/2016 à 18:47 GMT+2

EURO 2016 – Malgré l’hécatombe qui touche sa défense centrale, Didier Deschamps n’a pas envisagé de rappeler Mamadou Sakho. A 24 heures du premier match de préparation face au Cameroun à Nantes, le sélectionneur a fait le point sur l’état de santé de ses troupes.

Didier Deschamps en conférence de presse à Nantes avant France-Cameroun - 2016

Crédit: AFP

"J’ai eu quelques problèmes à gérer." Dans un doux euphémisme qui a déclenché les rires dans l’audience garnie de la salle de presse du FC Nantes, Didier Deschamps a rappelé que ses derniers jours n’ont pas été de tout repos. En moins d’une semaine, le sélectionneur a perdu deux défenseurs centraux : Raphaël Varane, sa valeur sûre, et Jérémy Mathieu. Dans le même temps, la suspension à titre provisoire prononcée par l’UEFA à l’encontre de Mamadou Sakho n’a pas été prolongée. Contrôlé positif à la suite d’un contrôle antidopage en mars, le défenseur de Liverpool est autorisé à reprendre son activité professionnelle.
picture

Mamadou Sakho

Crédit: Panoramic

La tentation était grande de renforcer le secteur faible des Bleus en y réincorporant un élément incontournable à 28 sélections. Mais non, Deschamps ne l’a même pas envisagé : "Sérieusement non", a tranché de suite DD. "Ou alors je n’ai plus aucun respect pour les joueurs. Je les ai sélectionnés, choisis. Au moment où j’ai pris la décision, il n’y avait aucun élément qui me laissait penser que Mamadou Sakho serait sélectionnable aujourd’hui." C’est donc Samuel Umtiti qui a intégré un groupe largement handicapé par les nombreux forfaits de dernière minute.
Diarra apte, Martial vers un forfait contre le Cameroun
Bonne nouvelle, il ne devrait pas y en avoir d’autres. Touché au genou et privé d’entraînement collectif depuis son arrivée à Clairefontaine, Lassana Diarra va mieux. Il devrait même tenir sa place ce lundi à la Beaujoire pour le premier match de préparation face au Cameroun. Au contraire d’Anthony Martial : "Il est probable qu’il ne joue pas lundi", a fait savoir Deschamps. Mais l’ancien capitaine des Bleus ne se fait, a priori, aucun souci pour l’attaquant de Manchester : "Il n’existe aucun doute sur sa participation à l’Euro. Il ressent une lourdeur à la cuisse, c’est de la fatigue musculaire."
Mercredi dernier, à Clairefontaine, Deschamps avait tenu à peu près le même discours concernant Jérémy Mathieu, qui a finalement dû déclarer forfait pour l’Euro : "J'ai dit les choses telles qu'elles étaient, s’est défendu Deschamps. Il n'y avait objectivement pas de soucis pour qu'il soit disponible. Il revient d'un mois et demi de blessure puis il a joué 75 minutes avec Barcelone. Le mollet c'est délicat et il a refait des examens. Quand j'ai pris ma décision, je n'avais pas assez de garantie pour qu'il reste."
Comme mercredi dernier, Deschamps a répété qu’il n’était pas "inquiet" mais que la situation restait "embêtante". "Même quand tout le monde était là, on avait des problèmes défensifs", a-t-il tenté de se rassurer. Sans convaincre grand monde dans l’auditoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité