Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : L'Allemagne (Groupe C), tout droit vers le doublé ?

ParAFP

Mis à jour 09/06/2016 à 16:33 GMT+2

EURO 2016 - L'Allemagne débarque en France sans la fraîcheur avec laquelle elle s'est adjugée la couronne mondiale au Brésil. Mais la profondeur de son effectif et sa capacité à se montrer présente lors des grandes compétitions la classent parmi les favoris.

L'Allemagne de Bastian Schweinsteiger

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

Pour l'Allemagne, la phase de qualification n'a pas été de tout repos. Usée physiquement et mentalement par la campagne mondiale brésilienne, l'Allemagne a décroché in extremis la première place du groupe D au terme d'un parcours qualificatif complexe, marqué par des défaites en Pologne (2-0) et en Irlande (1-0). A Paris, la Mannschaft retrouvera d'ailleurs les Polonais dans le groupe C, avec l'Irlande du Nord et l'Ukraine. Pour sa 12e campagne européenne, elle vise un quatrième sacre continental qui lui échappe depuis 1996 et le premier but en or de l'histoire inscrit par Oliver Bierhoff, actuel manager de la sélection.
picture

Thomas Muller (Allemagne)

Crédit: Panoramic

La grande question : peut-elle réussir le doublé ?

Depuis son sacre de Rio, l'Allemagne ne semble plus aussi impériale. Mais elle reste une équipe de tournoi, capable de monter en puissance à l'approche des grands rendez-vous. Elle peut, surtout, miser sur l'expérience internationale de Thomas Müller, Toni Kroos, Mesut Özil... et Manuel Neuer, meilleur gardien du monde. Pour se renouveler, elle dispose d'une énorme réserve de jeunes talents, particulièrement sur le plan offensif. Philipp Lahm et Miroslav Klose, deux anciens piliers de la sélection, ont laissé un grand vide à des postes clés. Et privé l'Allemagne d'un vrai leader sur le terrain.

Le sondage

Jusqu'où ira l'Allemagne ?

L'équipe probable

Probable Germany XI for Euro 2016

Le sélectionneur : Joachim Löw

Adjoint de Jürgen Klinsmann, Joachim Löw a succédé à son illustre compatriote au lendemain du Mondial 2006 disputé à domicile et bouclé au troisième rang. Le Souabe, dont la science du jeu compense un passé de joueur de D2, a enchainé les places d'honneur (finaliste à l'Euro 2008, troisième au Mondial 2010 et demi-finaliste à l'Euro 2012) et est entré dans l'histoire en décrochant la quatrième étoile mondiale après 24 années de disette. Récompensé d'une prolongation jusqu'en 2018, le technicien de 54 ans rêve d'un doublé en remportant l'Euro.

La star : Thomas Müller

Bastian Schweinsteiger clairement émoussé, Thomas Müller est devenu la pièce incontournable de la Mannschaft. L'attaquant du Bayern Munich, capable d'évoluer à tous les postes offensifs, est sorti grandi des qualifications avec le costume de patron-buteur. A 26 ans seulement, ce joueur au physique de "M. Tout le monde", pris pour un ramasseur de balle par Diego Maradona au Mondial 2010, présente un bilan impressionnant de 31 buts en 70 sélections.

La star des réseaux sociaux : Mesut Ozil

Avec plus de 30 millions de fans sur Facebook, le superbe passeur d’Arsenal est le joueur le plus suivi de la sélection allemande. Le milieu de terrain a même fait le buzz récemment, en postant une photo de son pèlerinage à la Mecque. Une action saluée par une grande majorité de ses followers.

La statistique : 12

L’Allemagne va disputer le 12ème Euro de son histoire. Aucune équipe ne fait mieux sur le Vieux Continent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité