Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : L'Eire et ses vieux briscards, capables de sortir du groupe de la mort ?

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 23:27 GMT+2

EURO 2016 - La tâche de l'Eire, placée dans le "groupe de la mort" avec l'Italie, la Belgique et la Suède est compliquée, mais elle était dans une situation comparable en poules avec l'Allemagne et la Pologne et elle est passée en finissant 3e avant de franchir l'obstacle des barrages.

Seamus Coleman (Fiche Euro Eire)

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

Avec difficulté. Les Irlandais ont dû passer par les barrages après avoir terminé troisième de son groupe, derrière l'Allemagne et la Pologne. Ils ont ensuite sorti la Bosnie (1-1 à Zenica, 2-0 à Dublin).

La grande question : les vieux briscards vont-ils tenir le coup ?

Le groupe irlandais est hétérogène, sans aucun joueur d'un club majeur. La pyramide des âges est un vrai point d'interrogation et il est difficile de savoir si l'Eire débutera avec tous ses grognards (Keane, O'Shea, Given...), et prendra le risque qu'ils calent en route. Elle pourra compter sur des éléments qui incarnent la relève. Mais cela pourrait poser des problèmes de gestion de groupe.

Le sondage

Jusqu'où ira l'Irlande ?

L'équipe probable

Equipe-type Eire Euro 2016

Le sélectionneur : Martin O'Neill

Le Nord-Irlandais Martin O'Neill dirige l'équipe depuis 2013 en vertu d'un bon mandat à la tête du Celtic qui commence à remonter (2000-2005), avec notamment une finale de C3 en 2003. Agé de 64 ans, il a toutefois réussi ce que plusieurs de ses prédécesseurs n'ont pas su faire : se qualifier à l'issue d'un barrage. Doué depuis toujours pour tirer le meilleur de joueurs limités, l'ancien milieu international vainqueur de deux C1 avec Nottingham Forest se retrouve dans une situation particulière : il souhaite continuer l'aventure mais n'a toujours pas prolongé son contrat alors que la présence de son adjoint Roy Keane, l'ex-aboyeur de Manchester United, est envahissante.
picture

LA Galaxy forward Robbie Keane (7) celebrates after scoring a goal against the New England Revolution during the first half at StubHub Center.

Crédit: Eurosport

La star : Robbie Keane

A 35 ans, Robbie Keane est toujours le joueur emblématique du pays avec ses 67 buts en 143 sélections. Même s'il est exilé au Los Angeles Galaxy depuis 2012, qu'il cumule 19 ans de carrière et que sa forme est chancelante. L'ex buteur de Liverpool et Tottenham tente de se débarrasser d'une blessure au genou. Il a manqué les matches de mars et ne devrait pas débuter comme titulaire. Mais en raison de tout ce qu'il représente, il a été intégré dans le groupe des 23.

La star des réseaux sociaux : Darren Randolph

Le gardien de West Ham nous emmène, souvent, dans les coulisses de la préparation de son équipe.

La statistique : 1

L’Irlande n’a jamais marqué plus d’un but lors d’un match d’Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité