Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : L'Islande (Groupe F) petit poucet bien confiant

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 23:24 GMT+2

EURO 2016 - Sur le papier, l'Islande figure parmi les petits poucets de cet Euro. Mais elle pourrait bien en surprendre plus d'un.

Aron Gunnarsson (Fiche Euro Islande)

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

L'Islande est l'un des invités surprises de cet Euro, premier grand tournoi international pour lequel elle se qualifie. Elle a pour cela signé, entre autres, deux victoires historiques contre les Pays-Bas, demi-finaliste du Mondial 2014. Participer à la phase finale est déjà une prouesse pour un aussi petit pays (moins de 330.000 habitants).

La grande question : a-t-elle encore une marge de progression ?

L'Islande est une équipe enthousiasmante, par sa faculté à emballer les matches. Elle s'appuie sur un collectif solidaire, capable d'associer allant offensif et rigueur défensive. Elle ne possède pas de très grands joueurs, même si certains se démarquent. Pour les joueurs, l'Euro était l'objectif de toute une saison - voire de toute une carrière - et à ce niveau, l'engouement pourrait ne pas peser lourd.

Le sondage

Jusqu'où ira l'Islande ?

L'équipe probable

Iceland team for Euro 2016

Le sélectionneur : Lars Lagerbäck

Le Suédois Lars Lagerbäck est du genre modeste, mettant toujours en avant la performance de ses joueurs et rarement son travail. Mais son équipe lui doit évidemment beaucoup. Quand il en prend les rênes fin 2011, la sélection a un certain potentiel, avec l'arrivée de la première génération de footballeurs islandais qui ont grandi avec des gazons synthétiques, et donc pratiqué leur sport toute l'année. Il va la transcender. De 108e nation mondiale selon le classement FIFA, elle a grimpé à la 35e place. Salué pour sa minutie tactique, Lagerbäck a forgé un groupe qui n'a fait que progresser.

La star : Gylfi Sigurdsson

Même si le meilleur buteur de l'histoire de la sélection, Eidur Gudjohnsen, vétéran de 37 ans, est toujours là, il a été éclipsé par Gylfi Sigurdsson, qui joue en Premier League à Swansea. À 26 ans, il incarne l'ascension du football national, faisant partie de la génération qui avait décroché une inattendue qualification à l'Euro Espoirs 2011. Il a quitté l'Islande pour l'Angleterre et Reading dès 15 ans. On l'appelle parfois "le Beckham islandais" pour la précision de son pied droit, qui ne doit rien au hasard, l'homme ayant toujours été fan des balles très travaillées du "Spice Boy".

La star des réseaux sociaux : Birkir Bjarnason

On a bien cherché, mais sur les réseaux sociaux, les joueurs islandais ne font pas beaucoup d'effort. La preuve :

La statistique : 20

L'Islande a, tout de même, un effectif assez limité. Aucune équipe n’a utilisé moins de joueurs qu'elle lors des qualifications (20).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité