Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : La Suisse (Groupe A) véritable outsider ?

Julien Pereira

Mis à jour 09/06/2016 à 17:20 GMT+2

EURO 2016 - La Suisse ne fait plus partie des surprises lors des grandes compétitions internationales. Cette fois, elle doit vraiment franchir un cap.

Stefan Lichsteiner (Fiche Euro Suisse)

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

Dans un groupe E où l'Angleterre a surclassé tous ses adversaires, la Suisse a assuré sa qualification, sans briller, enregistrant sept victoires, mais proposant le plus souvent un jeu peu enthousiasmant. La Nati, qui avait atteint les 8e de finale du dernier Mondial (élimination face à l'Argentine 1-0) malgré un lourd revers contre la France (5-2), retrouvera les Bleus dès la phase de poule.
picture

Eden Hazard lors de Suisse-Belgique

Crédit: AFP

La grande question : Depuis 2014, a-t-elle passé un palier ?

Depuis 1954, la Suisse n'a plus atteint les quarts de finale d'une grande compétition. La génération de talent, incarnée par Berhami, Lichsteiner ou Dzemaili n'a toujours pas obtenu les résultats espérés. En 2014, la Nati a atteint les huitièmes sans gloire, après avoir concédé une lourde défaite face à la France (5-2). En qualifications, elle n'a pas convaincu non plus. Mais l'équipe nationale est toujours composée d'individualités au gros potentiel évoluant à l'étranger. Pour trouver le grain de folie qui lui fait défaut, elle pourra compter sur Breel Mbolo, 19 ans, d'origine camerounaise. Une vraie pépite, qui pourrait être la révélation de l'Euro.

Le sondage

Jusqu'où ira la Suisse ?

L'équipe probable

Switzerland XI

Le sélectionneur : Vladimir Petkovic

Vladimir Petkovic, 52 ans, d'origine bosniaque, a entraîné la Lazio Rome et les clubs suisses des Young Boys de Berne ou de Sion avant d'arriver le 1er juillet 2014 à la tête de la Nati où il a succédé à Ottmar Hitzfeld. Une tâche compliquée, car ce dernier n'a peut-être pas imprimé à l'équipe suisse un style de jeu phénoménal, mais obtenait des résultats. Dès que les prestations de la Nati sont moins convaincantes, des noms de remplaçants reviennent donc avec insistance.

La star : Xherdan Shaqiri

Pépite du football suisse, Xherdan Shaqiri, 24 ans, formé à Bâle, d'origine kosovare, est notamment passé par le Bayern Munich qu'il a quitté car il manquait de temps de jeu. Son expérience suivante à l'Inter Milan a été peu convaincante et le joueur a choisi de rejoindre le club anglais de Stoke City, loin de jouer les premiers rôles en Premier League. Depuis lors, Shaqiri est à la recherche de la forme étincelante qu'il affichait au Bayern. Autre inquiétude : sa fragilité musculaire.

La star des réseaux sociaux : Xherdan Shaqiri

Shaqiri a incarné la nouvelle génération suisse. Alors, forcément, il est aussi le leader de son équipe sur les réseaux sociaux. Ses deux millions de fans sur Facebook le prouvent. Granit Xhaka, autre pépite de la Nati, en compte quatre fois moins.

La stat : 29%

La Nati repose sur des individualités talentueuses : Shaqiri, Xhaka, Ricardo Rodriguez… Mais aussi sur un point fort : les coups de pied arrêtés. En qualifications, la Suisse a inscrit 29% de ses buts sur corner. Presque une réalisation sur trois. Aux Bleus d'être vigilants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité