Eurosport

Euro 2016 - Fiche : La Turquie (Groupe D), prête pour refaire le même coup qu'en 2008

La Turquie est prête pour refaire le même coup qu'en 2008
Par AFP

Le 06/06/2016 à 20:50Mis à jour Le 08/06/2016 à 17:29

EURO 2016 - Dans un passé récent, la Turquie a réussi à frapper quelques coups, notamment à l'Euro 2008. Sa phase qualificative a été agitée, mais elle arrive en confiance. Et avec un groupe habile et expérimenté… comme il y a 8 ans.

Comment elle s'est qualifiée

Rescapée du groupe A (5 victoires, 3 nuls, 2 défaites), la Turquie a connu des débuts difficiles en qualifications, avant de finir sur les chapeaux de roues, assommant notamment les Pays-Bas (3-0). La Milli Takim ("sélection nationale") a arraché son billet direct en finissant meilleur troisième grâce à un miraculeux coup franc de Selçuk Inan à la 89e minute contre l'Islande. Demi-finalistes en 2008, les Turcs participent à leur quatrième championnat d'Europe et devront se surpasser pour survivre au groupe D (Espagne, République Tchèque, Croatie).

turkey v slovenia

turkey v sloveniaImago

La grande question : peut-elle rééditer la même performance qu'en 2008 ?

Avec la Turquie, la question est complexe. Mais elle mérite d'être posée. Ces dernières années, la Milli Takim a atteint le dernier carré à deux reprises : au Mondial 2002 et à l'Euro 2008. Et ce n'est pas un hasard. Cette fois, les Turques sortent d'une période de transition. Pour bien figurer en France, la fédération a rappelé Fatih Terim. Il dispose de joueurs talentueux : le buteur Burak Yilmaz, les milieux de terrain Hakan Calhanoglu et Nuri Sahin, la star Arda Turan ou le prodige Emre Mor. De bien belles armes nous direz-vous. Seulement, "L'Imperator" devra aussi débarrasser les siens de l'irrégularité chronique de leurs performances, et d'un groupe relevé.

Le sondage

Jusqu'où ira la Turquie ?

Sondage
1765 vote(s)
Premier tour
Huitième de finale
Quart de finale
Demi-finale
Finale

L'équipe probable

Turkey predicted XI for Euro 2016

Le sélectionneur : Fatih Terim

Fatih Terim, où l'"Imperator", comme il est surnommé en Turquie, présente l'un des palmarès les plus fournis de l'histoire du pays. Agé de 62 ans, il a remporté six fois le championnat avec Galatasaray, avec lequel il a aussi décroché la Coupe de l'UEFA en 2000. L'autoritaire sélectionneur, réputé pour la discipline et la rigueur tactique qu'il impose à ses joueurs, est l'artisan de l'épopée turque à l'Euro 2008 : la sélection nationale avait été éliminée en toute fin de match en demi-finale par l'Allemagne (3-2). Il a été rappelé en 2013 pour redonner à la Turquie une équipe compétitive.

La star : Arda Turan

Célébré en héros national après sa signature à Barcelone l'année dernière, Arda Turan, 29 ans, connaît une première saison difficile avec les Blaugranas. Il reste cependant l'atout maître de la Turquie, où son répertoire technique et sa capacité à faire parler la poudre l'élèvent au-dessus de ses coéquipiers. Explosif sur l'aile et solide dans l'axe, Arda est réputé pour sa ténacité de bulldog. Capitaine de la sélection nationale dont il est l'un des joueurs les plus capés (87), Arda assume pleinement son rôle de pilier dans un vestiaire rajeuni.

La star des réseaux sociaux : Oguzhan Ozyakup

La Turquie pourra compter sur des supporters très chauds. Et Oguzhan Ozyakup, milieu de terrain, saura vous le prouver sur les réseaux sociaux.

La statistique : 7

Avec respectivement 4 et 3 réalisations en qualifications, Burak Yilmaz et Selçuk İnan ont inscrit la moitié des buts de la Turquie (7).

0
0