Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : Le Portugal n'a toujours pas de 9, mais il a encore Cristiano Ronaldo

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 23:18 GMT+2

EURO 2016 - Le Portugal n'a toujours pas trouvé de véritable successeur à Pauleta. Mais il pourra encore compter sur Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo (Fiche Euro Portugal)

Crédit: Eurosport

Comment il s'est qualifié

Après l'humiliante défaite subie à domicile face à l'Albanie (1-0), le Portugal a réalisé un sans-faute en enchaînant sept victoires et validé sa première qualification directe à un grand tournoi depuis l'Euro 2008. Huitième du classement FIFA, la Selecçao est la favorite du groupe F, où elle affrontera l'Autriche, la Hongrie et l'Islande. Depuis l'Euro 1996, le Portugal a systématiquement accédé à la phase éliminatoire, atteignant même les demi-finales en 2000 et en 2012, et la finale jouée à Lisbonne devant son public en 2004.
picture

England-Star Wayne Rooney gegen Portugal

Crédit: AFP

La grande question : l'absence de grand n°9 va-t-elle encore être fatale ?

Les Portugais ne disposent d'aucun avant-centre de classe mondiale et Eder est le seul numéro 9 de formation dans le groupe. Pour pallier cette lacune récurrente, Fernando Santos a fait plusieurs fois le pari de placer Ronaldo en pointe, au risque de faciliter le marquage des défenses adverses. Mais il peut aussi compter sur de jeunes joueurs à l'aise techniquement, comme Rafa Silva, Joao Mario, Renato Sanches ou Ricardo Quaresma pour dynamiter l'adversaire.

Le sondage

Jusqu'où ira le Portugal ?

L'équipe probable

Portugal team

Le sélectionneur : Fernando Santos

Appelé à remplacer Paulo Bento en septembre 2014 après le fiasco du Mondial et cet échec contre l'Albanie en début de campagne qualificative, Fernando Santos disputera son troisième tournoi international, puisqu'il avait porté la Grèce en quarts de finale de l'Euro 2012 puis en huitièmes du Mondial 2014. Un des rares entraîneurs passés par les "trois grands" clubs du Portugal (Benfica, Porto et Sporting), cet homme de 61 ans à l'allure sévère est réputé pour son pragmatisme et son style défensif.

La star : Cristiano Ronaldo

Capitaine et vedette incontestée de l'équipe du Portugal, le triple Ballon d'or Cristiano Ronaldo est abonné aux grands tournois depuis l'Euro 2004. Mais, à 31 ans, l'Euro 2016 représente une de ses dernières chances de remporter un titre sous les couleurs de son pays, après avoir étoffé son palmarès avec Manchester United et le Real Madrid. Déjà meilleur buteur de l'histoire de la Selecçao (56 buts) et en passe d'en devenir le joueur le plus capé (125 sélections contre 127 pour Luis Figo), l'attaquant cherchera aussi à augmenter son capital de six buts répartis dans les trois championnats d'Europe qu'il a déjà disputés.

La star des réseaux sociaux : Renato Sanches

En plus d'être l'un des joueurs les plus prometteurs d'Europe, la nouvelle pépite du Bayern a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux, en fêtant le titre du Benfica avec un peu trop d'alcool… (A consommer avec modération…)

La statistique : 14

Cristiano Ronaldo peut devenir le joueur ayant disputé le plus de matches à l'Euro. Il en compte actuellement 14, et seuls Lilian Thuram et Edwin van der Sar (16) en ont joué plus que lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité