Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : France-Allemagne : Le principal défi des Bleus ? Percer la muraille Manuel Neuer

Cyril Morin

Mis à jour 07/07/2016 à 16:06 GMT+2

EURO 2016 – Référence à son poste, Manuel Neuer sera l’une des clés de la demi-finale entre la France et l’Allemagne ce jeudi (21h). Irréprochable en sélection et impassable autrement que sur penalty lors de cet Euro, il est bien l’arme fatale allemande pour aller chercher le titre. Aux Bleus de trouver la faille.

Manuel Neuer sauve un tir au but de l'Italie

Crédit: Panoramic

C’est une image qui symbolise à elle seule la défaite du Mondial 2014 contre l’Allemagne (1-0). En toute fin de match, alors que les Bleus se battent pour égaliser et pousser la Mannschaft à la prolongation, Karim Benzema a l’égalisation au bout du pied. Légèrement excentré, le joueur du Real envoie une mine qui file sous la barre. Manuel Neuer, d’une main ferme, détourne la frappe sans même bouger les pieds du sol. Tel un incassable mur de béton.
Si les Bleus n’avaient pas démérité dans leur quart de finale, ils avaient donné l’impression de ne pas pouvoir inquiété l’Allemagne. Et le gardien de la Mannschaft, énorme durant toute la compétition, avait largement contribué à donner de l’ampleur à cette image. Solide, intelligent tactiquement et ultra régulier, Manuel Neuer est devenu la référence mondiale au poste de gardien, malgré la présence d’un Gianluigi Buffon encore au top.
picture

Manuel Neuer repousse la tentative de Karim Benzema lors de France - Allemagne - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Un Euro au niveau de son talent : incroyable

Et ce n’est pas son dernier match contre l’Italie qui contredira cette donne. Battu uniquement sur un penalty de Bonucci (son seul but encaissé lors de cet Euro), il a réussi à stopper les tirs au but de ce même Bonucci et de Darmian pour propulser son Allemagne en demi-finale.
Une prestation dans la lignée de son Euro où il a survolé les débats et permis à l’Allemagne de s’éviter des frissons inutiles. Comme souvent, à vrai dire, tant le dernier rempart allemand présente des statistiques ahurissantes pour un gardien de but en sélection.
Manuel Neuer en sélection

Le leader de la Mannschaft, c’est bien lui

D’ailleurs, si Joachim Löw a décidé de lui confier le brassard de capitaine, cela n’est pas anodin. Par son jeu, ses parades et sa personnalité, le portier du Bayern Munich dégage une sérénité qui rejaillit sur toute l’équipe. Interrogé sur les forces principales de cette Mannschaft, notre confrère d’Eurosport.de, Johannes Mittermeier, n’a pas hésité à placer Manuel Neuer comme arme numéro une de l’Allemagne. "La défense allemande a beau être affaiblie, elle dispose encore du meilleur gardien au monde, Neuer. Sa présence a un impact sur les autres joueurs, surtout l’arrière-garde."
Pas anodin non plus qu’Hugo Lloris lui ait rendu hommage en conférence de presse mercredi expliquant qu’il ne pouvait "que faire des éloges" sur les prestations du gardien allemand.
picture

Demies - Lloris : "Beaucoup de respect pour Neuer"

Alors, si la France devra se méfier de l’armada offensive des champions du monde, l’arme fatale de cette Mannschaft reste bel et bien la muraille Neuer. Et cette fois-ci, il faudra trouver la clé pour la percer. Ou alors subir le même sort qu’en 2014.
(Infographie Clovis Museux)
picture

Manuel Neuer bei der EM 2016 in Frankreich

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité