Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - La Belgique est prévenue : cette Hongrie est capable de tout

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/06/2016 à 23:19 GMT+2

EURO 2016 – La Belgique part largement favorite face à la surprenante Hongrie en 8e de finale, dimanche à Toulouse (21h). Les Belges vont devoir assumer ce statut. Ce ne sera pas simple contre des Hongrois sans complexe.

Balazs Dzsudzsak (Hongrie) et Eden Hazard (Belgique)

Crédit: AFP

Le contexte

Sur le papier, c'est certainement l'un des duels les plus déséquilibrés des 8es de finale de l'Euro 2016. Si la Belgique a été présentée comme l'un des principaux outsiders du tournoi, la Hongrie semblait en revanche promise à une élimination dès la phase de poules. Sur le terrain, ça ne s'est pas du tout passé comme prévu. Les Belges ont dû lutter pour franchir le premier tour après une entame désastreuse face à l'Italie (0-2) tandis que les Hongrois ont surpris tout le monde en prenant la première place du groupe E, juste devant l'Islande et le Portugal.
Les Diables Rouges n'en sont pas moins favoris de cette confrontation. Dans une partie haute du tableau particulièrement dégagée, ils ont une très belle opportunité de tailler leur route au moins jusqu'en demi-finale en cas de qualification, avec la perspective de jouer le vainqueur du duel entre la Pays de Galles et l'Irlande du Nord en quarts de finale. L'occasion de confirmer les promesses est trop belle pour la jeune génération emmenée par Eden Hazard, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku.
picture

Romelu Lukaku après le troisième but de la Belgique

Crédit: AFP

Pour cela, les Belges devront commencer par ne pas faire l'erreur de négliger leur adversaire. Et hausser leur niveau de jeu. Malgré des progrès depuis la défaite face aux Italiens, les Diables Rouges sont encore nettement perfectibles. Notamment dans le secteur offensif, où ils ont manqué de réalisme depuis le début du tournoi. En 59 tirs tentés, ils n'en ont en effet cadré que 17. Il leur faudra régler la mire pour venir à bout d'une équipe hongroise qui sera vraisemblablement repliée.
La surprenante Hongrie a cependant montré d'autres vertus. Notamment en attaque, avec les trois buts inscrits à une défense portugaise pourtant réputée solide. Elle mord dans cet Euro à pleines dents, et ce n'est certainement pas maintenant qu'elle va commencer à avoir des complexes. La pression sera entièrement sur les épaules de la Belgique. Les hommes de Marc Wilmots vont devoir l'assumer.
picture

Balazs Dzsudzsak célèbre son but face au Portugal

Crédit: AFP

Le joueur à suivre : Gabor Kiraly

On risque de voir souvent son mythique pantalon de jogging gris. Si la Hongrie doit créer l'exploit, un de plus après sa qualification pour les huitièmes de finale, cela passera certainement par une grande prestation de son gardien de but face à l'armada offensive belge. A 40 ans, le portier hongrois va vivre le plus grand moment de sa longue carrière. Il peut devenir le héros de tout un peuple, et rêve certainement déjà de briller dans une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Axel Witsel et Dries Mertens, d'ores et déjà désignés comme frappeurs par Marc Wilmots en cas de tirs au but, peuvent trembler.
picture

Gabor Kiraly, le gardien de la Hongrie, face au Portugal

Crédit: Panoramic

Ils ont dit

  • Thibaut Courtois (gardien de la Belgique)
Nous sommes conscients que nous avons une occasion en or d'aller loin dans le tournoi.
  • Marc Wilmots (sélectionneur de la Belgique)
Les Hongrois sont dans un contexte hyper relax, comme nous étions avant d'affronter le Brésil (en 8e de finale du Mondial) en 2002. Il fallait voir la tête des Brésiliens, tellement ils étaient stressés car ils étaient obligés de gagner.
  • Zoltan Gera (milieu offensif de la Hongrie)
Nous sommes en train de vivre une épopée fantastique. Avant le tournoi, personne ne s'attendait à ce que l'on prenne le moindre point.

Trois stats à avoir en tête

8 : La Belgique reste sur 8 matches sans défaite face à la Hongrie, et 4 victoires consécutives. Le dernier revers des Belges face à cette équipe remonte à novembre 1958. Quasiment 58 ans…
6 : La Hongrie était, en compagnie du Pays de Galles, la meilleure attaque de la première phase de l'Euro 2016 avec 6 réalisations.
637 : Eden Hazard n'a toujours pas marqué en tournoi majeur avec la Belgique. Soit 637 minutes de jeu. Soit 10 heures et 37 minutes. Bref, ça commence à faire long.
picture

La disette de Hazard, l'artillerie hongroise : les 5 choses à savoir avant Belgique-Hongrie

Notre avis

L'exploit hongrois est possible. Cette équipe a montré qu'elle était capable de tout et, quelque part, elle est toujours aussi difficile à cerner pour ses adversaires. Mais elle ne bénéficiera pas de l'effet de surprise qui a pu faire sa force au premier tour. La Belgique est prévenue, et elle monte en puissance dans ce tournoi à l'image de ses individualités. C'est difficile de l'imaginer absente du rendez-vous des quarts de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité