Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena : "Ma non-sélection est une immense déception"

Laurent Vergne

Mis à jour 13/05/2016 à 00:40 GMT+2

EURO 2016 - Mathieu Valbuena a réagi jeudi soir à sa non-sélection pour le Championnat d'Europe. Le Lyonnais ne cache pas sa déception. Il estime que certains "évènements" ont pesé sur ses "performances" et sa "non-sélection".

Didier Deschamps salue la sortie de Mathieu Valbuena, lors de France-Serbie.

Crédit: Panoramic

Il était 21h30. Un peu plus d'une heure après l'annonce par Didier Deschamps du nom des 23 heureux élus appelés à représenter les couleurs de la France dans son Euro à domicile. Mathieu Valbuena, laissé sans surprise sur le bord de la route par le sélectionneur, a alors réagi publiquement. "C’est donc acté, je ne participerai pas à l’Euro en France", a écrit le Lyonnais, comme pour entériner ce qui était devenu une issue inévitable.
Absent de l'équipe de France depuis l'automne dernier, Valbuena (51 sélections), longtemps incontournable aux yeux de Didier Deschamps, a été freiné par des pépins physiques mais, surtout, pris dans la tourmente de l'affaire de la sextape dans laquelle il est victime. "Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays", a-t-il commenté.
picture

Benzema et Valbuena

Crédit: Eurosport

Deschamps : "Une saison catastrophique"

Sportivement, Valbuena a vécu une saison noire, au point de perdre sa place de titulaire à Lyon. "La situation est claire, a jugé Deschamps jeudi soir. La réalité sportive est la suivante : une saison catastrophique." Dans son communiqué, Valbuena n'a pas nié ses difficultés sportives, mais, a-t-il rappelé, elles ont aussi eu pour causes la fameuse "affaire" : "Cette saison a été marquée par des évènements qui, à l’évidence, ont eu des conséquences sur mes performances et cette non-sélection."
L'ancien Marseillais, visiblement touché, et sans doute animé d'un sentiment d'injustice, est le grand perdant de cette saison. Encore décisif début septembre lorsqu'il avait inscrit le but de la victoire à Lisbonne face au Portugal, il paraissait alors inimaginable qu'il puisse perdre sa place pour un autre motif qu'une blessure. "Je sais ce qu'il a apporté, je n'oublie pas ce qu'il a fait", a tenu à souligner le sélectionneur, en guise d'hommage. Pas sûr que cela suffise à consoler...
Après avoir pris la parole très rapidement dans le sillage de l'annonce, Valbuena a maintenant décidé de tirer le rideau médiatique, afin de ne pas constituer un élément perturbateur. "Pour l’heure, il me semble important, par respect pour mes coéquipiers et l’équipe de France, de laisser sereinement se dérouler la compétition, promet-il. Je ne prendrai donc pas la parole dans les médias jusqu’à la fin de l’Euro." Il livrera le fond de sa pensée "ultérieurement sur la saison écoulée et les faits qui ont pu me concerner." En conclusion, il a souhaité un "superbe parcours à l'équipe de France lors de cet Euro" dont, côté tricolore, il sera donc un des grands absents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité