Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Portugal : Antoine Griezmann, l’ailier virevoltant devenu tueur des surfaces

Cyril Morin

Mis à jour 09/07/2016 à 22:21 GMT+2

EURO 2016 - Meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations, Antoine Griezmann a pris une nouvelle dimension cette saison. Auteur de buts décisifs en C1 comme avec les Bleus, il a également franchi la barre des 40 buts cette saison. De quoi faire de lui l’un des meilleurs réalisateurs au monde.

Antoine Griezmann après son but face à l'Islande

Crédit: AFP

Où s’arrêtera-t-il ? A cette question, ni Didier Deschamps ni Diego Simeone ne peuvent y répondre. Lui-même ne le sait probablement pas tant sa mue en buteur racé s’est faite à vitesse grand V. Il, c’est Antoine Griezmann bien sûr.
Avec six buts en six matches lors de cet Euro, "Grizou" a d’ores et déjà tué la concurrence pour le titre de meilleur buteur de la compétition sauf si Nani ou Ronaldo sortent un match venu de nulle part. Mais le Griezmann buteur (déjà 41 buts cette saison) est finalement assez récent tant le joueur n’était pas prédestiné à terminer à ce poste-là.

L’ailier supersonique de la Sociedad

Et dire qu’Antoine Griezmann a commencé sur un côté. Jugé trop frêle pour les centres de formation français, le jeune de Mâcon tente l’aventure en Espagne où la Real Sociedad l’accueille.
picture

Griezmann, de Mâcon au Stade de France

La suite n’est que l’irrésistible ascension d’un joueur bourré de talent. Formé à l’école espagnole, Griezmann base son jeu sur le mouvement, les déviations et le jeu court. A la Real Sociedad, il est aligné en tant qu’ailier et permet dès sa première saison au club basque de remonter en Liga.
Griezmann d’un côté, Carlos Vela de l’autre et la Real Sociedad s’offre un duo d’ailiers supersoniques. Le Français est actif mais n’affiche pas des statistiques ahurissantes à l’époque. Joueur de rupture, le Français excelle dans les 30 derniers mètres mais pèche un peu dans la finition même si sa dernière année au club basque marque une réelle évolution avec 23 buts inscrits.
picture

Antoine Griezmann et Lionel Messi en 2009

Crédit: Panoramic

"Griezmann est beaucoup plus complet qu’un simple ailier"

C’est cette saison réussie qui finit de convaincre Diego Simeone de le recruter. Avec une idée bien précise en tête : rapprocher Griezmann le plus possible des buts. El Cholo l’explique d’ailleurs clairement à la signature du jeune homme : "Quand il sera plus proche de la cage, il explosera beaucoup plus en tant que footballeur. Cela prendra un certain temps de travail, mais il y a une grande prédisposition". Le tout avant d’ajouter que Griezmann "est beaucoup plus complet qu’un simple ailier".
picture

Finale - Deschamps : "Griezmann a cette efficacité en lui"

La suite ne peut que lui donner raison. Aligné soit en soutien d’une pointe (Fernando Torres) soit seul en pointe, le Français aligne les pions et surprend. Au-delà du simple aspect comptable, il se met surtout à devenir décisif dans les moments importants. En quarts de finale de C1, par exemple, pour terrasser le favori barcelonais. En demi aussi face à un Bayern Munich complètement groggy.
Et puis, malgré une finale de C1 où son pénalty raté a pesé lourd dans la balance, l’Euro est arrivé. Et Griezmann a marqué. Encore et toujours. Histoire de dépasser les 40 buts sur une saison et d’achever un peu plus sa mue : désormais, Griezmann est un tueur des surfaces.
Griezmann est devenuune machine à buts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité