Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gignac : "Quand on est arrogants comme ça, le football te met un coup de bâton derrière la tête"

Martin Mosnier

Mis à jour 08/07/2016 à 09:37 GMT+2

EURO 2016 – André-Pierre Gignac explique que les titres de la presse allemande ont été une source de motivation pour les Bleus, jeudi face à l’Allemagne (2-0). La doublure d’Olivier Giroud revient sur le déroulé d’un match pas comme les autres.

André-Pierre Gignac fête la victoire des Bleus face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Qu’est-ce qui a fait la différence jeudi soir ?
A-P.G. : Nous avons fait un bon début de match avec dix bonnes premières minutes. On a connu des difficultés mais on a tenu, on a bien défendu et… on a un grand gardien. Après, notre deuxième période est grande. C’est un beau match parce qu’on a puisé dans nos réserves. C’est un beau match de guerrier.
Est-ce que leur laisser le ballon faisait partie des consignes ?
A-P.G. : Pas du tout. Mais tu n’as pas le choix. Avec leurs joueurs au milieu, avec Kroos et Özil et leurs passes dans les intervalles, c’est très compliqué. On a tenu bon. Psychologiquement, le penalty leur a peut-être mis un coup derrière la tête. On est rentrés en seconde période avec les mêmes intentions. C’était compliqué, forcément face aux champions du monde. Mais on est à la maison, chez nous, on a montré qu’on en voulait plus qu’eux.
picture

La joie des joueurs de l'équipe de France face à l'Allemagne

Crédit: AFP

Est-ce que vous avez eu peur en première période quand l’Allemagne a mis le pied sur le ballon ?
A-P.G. : On n’a pas eu peur. On avait des consignes strictes qu’on a appliquées.
Quelles étaient ces consignes ?
A-P.G. : Il est bon lui (il rit en regardant le journaliste). Dimanche après le match, je te les dis. Il ne fallait pas les laisser prendre trop le ballon, serrer Özil et ne pas laisser son pied gauche ouvert. Sur ses passes, il peut être dangereux. C’est le chef d’orchestre allemand.
Qu’est-ce que ça vous fait de battre le vieil ennemi allemand ?
A-P.G. : Séville, ça correspond à la période noire du foot français. Pour les anciens, c’est bien. Ils vont être heureux pour nous. En même temps, c’est une petite pique. Parce que leur titre dans les médias "Adieu les Bleus"… Quand on est arrogant comme ça, le football te met un coup de bâton derrière la tête. Ca va leur faire du bien. Ca envoie des piques… C’est une motivation particulière.
Que pensez-vous des déclarations de Joachim Löw qui a estimé que l’Allemagne avait été meilleure jeudi ?
A-P.G. : S’ils avaient été les meilleurs, ils seraient en finale.
Désormais, c’est le Portugal qui se dresse face à vous.
A-P.G. : Ils ont fait un Euro mi-figue, mi-raisin mais ils sont là. Ils ont fait une belle demi-finale. Mais aujourd’hui, le plus important c’est de se régénérer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité