Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Impuissante contre la Belgique, la Suède quitte l'Euro dès les poules

Loris Belin

Mis à jour 23/06/2016 à 00:04 GMT+2

EURO 2016 - La Suède a été battue mercredi soir par la Belgique (1-0) à Nice. Une défaite synonyme de fin de carrière internationale pour Zlatan Ibrahimovic. Les Belges terminent eux 2e du groupe E, ils affronteront donc la Hongrie en 8e de finale.

Zlatan Ibrahimovic (Suède) au milieu de la défense belge, mercredi 22 juin 2016

Crédit: Panoramic

Que la Belgique a peiné. Les Diables Rouges se sont imposés dans les dernières minutes contre la Suède mercredi soir à Nice, grâce à une frappe limpide de Nainggolan (84e), une constante jusqu'au bout de cette phase de poules de l'Euro. La sélection de Zlatan Ibrahimovic, qui a disputé son dernier match international, repart sans victoire mais sans grands regrets sur cette rencontre, durant laquelle elle a défendu chèrement ses chances mais manquait de qualité technique pour faire la différence.
Dans un match plutôt plaisant mais pauvre en occasions franches, les deux sélections ont peiné à se rapprocher des buts adverses. La Belgique reste toutefois deuxième, finalement une bonne opération qui lui permet de rester dans le haut du tableau de la phase finale avec un huitième a priori jouable contre la Hongrie.
Du rythme, de nombreux centres, mais encore peu de danger : les Diables Rouges ont confirmé leurs difficultés sur jeu placé. Les hommes de Marc Wilmots ont montré de l'envie et plus de fluidité dans les transmissions. Reste encore à créer suffisamment de décalage pour tromper les défenses. Hormis une tête de Witsel passée au ras du montant juste avant le repos (45e), la défense suédoise a passé le plus clair de son temps à dégager les centres aux six mètres envoyés par De Bruyne et Hazard en direction de Lukaku. L'attaquant d'Everton n'a jamais été dangereux dans la surface, hormis sur un face à face manqué en contre-attaque (73e).

Zlatan a tout tenté pour sa dernière sélection

La Belgique a finalement pu souffler sur une frappe puissante de Radja Nainggolan. A force de buter sur la charnière suédoise en forçant les transmissions dans la surface de réparation, les Belges ont trouvé la faille sur un tir à 20 mètres des cages d'Andreas Isaksson, après un bon centre en retrait d'Eden Hazard. Il en faudra sans doute plus lors de la suite de la compétition contre des équipes plus solides dans tous les secteurs du jeu. Les coéquipiers d'un Thibaut Courtois impeccable sur ses rares sollicitations ne sont pas parvenus à accélérer le jeu comme contre l'Irlande.
Pour sa dernière sous le maillot suédois, Zlatan Ibrahimvoic n'a pas réussi à changer le sort de la rencontre malgré une belle prestation. Le désormais ancien attaquant du PSG aurait même pu être le premier buteur de la rencontre mais sa réalisation à la 63e lui a été refusée pour un hors-jeu finalement inexistant, la passe de Berg étant contrée par un défenseur belge. Zlatan aura tout de même cadré un tir durant cet Euro. Un coup franc aux 30 mètres solidement dégagé par Courtois à un quart d'heure de la fin. Même en pesant, l'avant-centre n'a pu faire mieux, faute de précision et de justesse de ses coéquipiers, notamment dans la dernière passe. Un au revoir par la petite porte pour l'auto-proclamée légende.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité