Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Italie-Espagne (2-0) : La paire Pellè-Eder, l’atout que l’on n’attendait pas avec l’Italie

Glenn Ceillier

Mis à jour 28/06/2016 à 09:38 GMT+2

EURO 2016 - Graziano Pellè et Eder ont été des atouts de poids dans le succès de l’Italie contre l’Espagne (2-0) en huitièmes de finale. Les deux attaquants italiens, méconnus avant le début du tournoi, forment un duo complémentaire, qui s’impose comme l’un des symboles de la Squadra Azzurra dans cet Euro.

Graziano Pelle et Eder sont les atouts majeurs de cette Italie

Crédit: AFP

Les deux ont des noms de stars brésiliennes. Autant l’avouer tout de suite, ils n’en ont pas le talent, ni le pedigree. Mais avec Eder et Graziano Pellè, l’Italie possède un duo attaquants qui surprend dans cet Euro 2016. Bien sûr, ils n’affolent pas les compteurs, même s’ils sont efficaces (deux buts pour Pellé, un pour Eder dans cet Euro). Mais dans le collectif de la Nazionale, ils sont tout simplement devenus indispensables.
La défense de l’Espagne peut en témoigner. Ce lundi sur la pelouse du Stade de France, Pellé et Eder ont mené la vie dure à l’arrière-garde espagnole, qui était arrivée à cet Euro avec de sérieuses certitudes. Buteur en fin de match sur une contre-attaque, Graziano Pellè, méconnu attaquant de Southampton apprécié par Antonio Conte pour son sens du collectif et son pressing, a surtout pesé par sa puissance physique sur la charnière Piqué-Ramos. Son travail sur Sergio Busquets pour contrecarrer la relance espagnole a ainsi été déterminant. Eder a lui apporté sa vitesse pour déstabiliser le bloc espagnol.
picture

Eder à la lutte avec Gérard Pique

Crédit: Panoramic

Un symbole de la réussite tactique et de management de Conte

Après ce huitième de finale, ce binôme offensif s’impose comme le symbole de la réussite tactique et de management d’Antonio Conte, le sélectionneur italien. La défense 100% Juventus de l’Italie est bien entendu le point fort de cette Squadra Azzurra. Mais dans son 3-5-2, le technicien italien a réussi à trouver la bonne formule au milieu et donc devant pour faire rêver l’Italie dans cet Euro. Et pourtant, son réservoir offensif n’est pas séduisant. Il n’y a pas de Filippo Inzaghi, Roberto Baggio, Christian Vieri ou Luca Toni, loin de là.
Préférés à Ciro Immobile, Simone Zaza, Stephan El Shaarawy ou encore à Lorenzo Insigne, Eder et Graziano Pellè exploitent cependant au mieux leurs qualités. Loin d’être des monstres techniques, les deux sont notamment très complémentaires. Ainsi si le grand attaquant (1,93 m) des Saints se montre utile avec son jeu en pivot pour faire remonter le bloc, Eder, moins en vue en 2016 avec l’Inter Milan, arrive à exploiter les espaces.
"C’est notre balance devant. Même s’ils ne marquent pas, ils font leur boulot. Ils sont très bien focalisés et savent ce qu’ils doivent faire", se réjouit le gardien italien du Paris SG Salvatore Sirigu. Travailleurs qui exploitent au mieux ses qualités dans un schéma précis : voilà qui résume bien cette Squadra Azzurra que l’on disait moins talentueuse. Pour le moment, ça lui sourit. Au grand bonheur d’Eder et Pellé.
picture

Graziano Pellè

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité