Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Irlande fait tomber l'Italie (1-0) et arrache sa qualification pour les 8es

Damien Dorso

Mis à jour 23/06/2016 à 00:00 GMT+2

EURO 2016 - Face à une Italie largement remaniée et assurée de terminer en tête de son groupe, les Irlandais sont parvenus à arracher une victoire synonyme de qualification mercredi soir à Lille (1-0). Qualifiée en tant que meilleure troisième, l'Irlande affrontera donc la France en 8e de finale.

Stefano Sturaro (Italie) entre James McClean and James McCarthy (Irlande), mercredi 22 juin 2016

Crédit: Panoramic

L'Irlande a réussi l'exploit et retrouvera les Bleus en huitièmes de finale. Les joueurs de Martin O'Neill ont battu mercredi soir, sur le fil, une Italie déjà qualifiée et largement remaniée (1-0). Les Verts terminent à la troisième place du groupe E avec quatre points au compteur. Robbie Brady est le héros du jour grâce à son but en fin de match (85e).
L'Eire jouait sa peau à Lille et devait absolument s'imposer pour arracher son billet vers les huitièmes de finale. Comme l'avait demandé Roy Keane, adjoint de Martin O'Neill, les Irlandais s'en sont donc donné à cœur joie dès les premiers instants du match dans les duels et sur leurs coups de pied offensifs pour bousculer une Nazionale totalement modifiée car déjà assurée de finir à la première place.

Hoolahan encore décisif

Le portier parisien Salvatore Sirigu a ainsi pris place dans la cage italienne et vu un missile signé Jeff Hendrick flirter avec son poteau droit (9e). Le gardien a ensuite sorti une sublime claquette pour dévier la puissante tête de Daryl Murphy sur corner (21e). Le dernier rempart d'une sélection italienne qui n'a pas forcé son talent s'est ensuite agacé quand il a été bousculé dans les airs en voulant repousser un long coup franc et a pris un carton jaune (40e).
Pas franchement brillants ni inspirés mais clairement déterminés, les Irlandais auraient dû bénéficier d'un penalty peu avant la pause pour une faute très claire de Bernardeschi sur McClean mais l'arbitre roumain, M. Hategan, n'a pas bronché. Le match s'est finalement et logiquement nettement emballé dans le dernier quart d'heure. Tout juste entré en jeu, Lorenzo Insigne a trouvé le poteau (77e).
La pépite irlandaise Hoolahan, également lancée pour cette fin de match à quitte ou double, a curieusement manqué de sang-froid (84e). L'auteur du but contre la Suède (1-1) s'est vite repris en servant parfaitement Brady dans la course pour une tête au point de penalty qui vaut de l'or (0-1, 85e). Les Bleus sont prévenus, les joueurs irlandais et leurs supporters vendront chèrement leur peau dimanche prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité