Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Croatie crée la sensation face à l'Espagne et lui prend la première place du groupe D

Loris Belin

Mis à jour 22/06/2016 à 06:51 GMT+2

EURO 2016 - Au terme d'un des meilleurs matches de cet Euro, la Croatie est finalement venue à bout de l'Espagne au bout du temps réglementaire (2-1). Sergio Ramos avait lui manqué un penalty pour donner un avantage aux siens quelques minutes plus tôt. Ce succès permet aux Croates de prendre la première place du groupe D et de s'ouvrir une partie de tableau très dégagée pour la suite.

Ivan Perisic

Crédit: AFP

On s'attendait à un des gros chocs de ce premier tour, on a eu le droit en plus à une sensation. La Croatie s'est imposée 2-1 face aux doubles champions d'Europe espagnols, mardi soir à Bordeaux, grâce à un but de Perisic en fin de match (87e). La Croatie était pourtant privée de son leader technique Luka Modric, de son buteur Mario Mandzukic, et n'a pu compter que sur un Ivan Rakitic moyen. L'Espagne, elle bien au complet, a eu – comme toujours – la maîtrise du ballon, mais il en fallait plus pour dominer une équipe au damier qui a joué crânement sa chance. Les Croates peuvent également remercier leur gardien Danijel Subasic, qui a écarté un penalty de Sergio Ramos à la 72e.
Avec ce succès retentissant, la Croatie en profite pour passer devant l'Espagne et terminer première du groupe D. Ce qui est loin d'être anodin puisque les Croates se sont ainsi ouvert une partie de tableau sur le papier très dégagée. Contrairement à la Roja, qui a maintenant rendez-vous avec l'Italie en 8e de finale.
De la qualité de jeu, de l'intensité, des décisions arbitrales contestables pour un scénario sous tension : la Croatie et l'Espagne ont livré un des plus beaux matches de ce premier tour. La Roja avait pourtant pris les devants très vite sur un mouvement typiquement espagnol. Une attaque rapide, après une superbe séquence de passes et de prises d'intervalles, un caviar de Silva, un ballon devant le but de Fabregas et Morata en chasseur bien placé pour reprendre juste devant le but (7e). La sélection de Del Bosque a offert par moments le jeu irrésistible de ses plus belles heures (six joueurs à plus de 90% de passes réussies après une demi-heure).

La défense espagnole n'est plus imperméable

Elle a aussi montré des sautes de concentration coupables, qui ont rappelé le match amical contre la Géorgie (0-1) juste avant cet Euro. L'Espagne a fait preuve d'errances défensives rares. La trop grande décontraction de Piqué à la 4e minute était un premier signe sans conséquence. De Gea a ensuite failli offrir un but gag à Rakitic qui a vu son lob mourir sur la transversale après une sortie hasardeuse du portier de Manchester United.
Trop tendre sur son intervention défensive, c'est finalement Sergio Ramos qui a laissé filer Kalinic pour l'égalisation d'une reprise aérienne (45e) que n'aurait pas renié Zlatan Ibrahimovic. Le premier but encaissé par la Roja depuis son premier match de l'Euro 2012 contre l'Italie (1-1, but de Di Natale).
En seconde période, l'Espagne, trop facile, est aussi retombée dans ses mauvais travers. A force d'enchaîner les transmissions sans véritablement accélérer, elle s'est mise en situation de se faire surprendre par une équipe croate dominée mais joueuse. Les Espagnols ont pourtant eu de quoi se mettre à l'abri sur un penalty litigieux provoqué par David Silva. Et Sergio Ramos, en bon capitaine, a choisi de le frapper, au détriment de ses coéquipiers à vocation offensive. Mal lui en a pris. Subasic s'est avancé allégrement sans réaction du corps arbitral pour détourner la tentative plein centre du défenseur du Real Madrid. Le tournant du match.

Perisic envoie l'Espagne défier l'Italie

Le tournant du match puisque, un quart d'heure plus tard, la Croatie a finalement été récompensée de son intelligence tactique sur un contre conclu par Perisic, sur une frappe du gauche légèrement contrée par Piqué qui est venue se loger dans l'angle mal fermé par De Gea contre son poteau droit (87e). Le duo Perisic - Kalinic (1 but, 1 passes décisive chacun) aura donc le dernier mot. Ce dernier, suppléant de Mandzukic ce mardi, s'est démultiplié offensivement, judicieux dans l'orientation du jeu et pressant sur l'arrière-garde adverse.
Avec cette victoire de prestige, la Croatie s'ouvre une partie de tableau nettement dégagée. L'Espagne, elle, va désormais devoir rebondir, et démontrer que le traumatisme de la dernière Coupe du Monde est bien chassé. Pour cela, il faudra passer sur le corps de l'Italie, pour un remake de la finale du dernier Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité